Top 10 des villes les plus ensoleillées de France

Vous cherchez à investir dans l’immobilier et si possible au soleil ? Voici ce qu’il faut savoir sur les 10 villes les plus ensoleillées de l’Hexagone, d’après les données de Météo France.

Quels sont les frais de gestion locative ?

Afin de se faire épauler pour la gestion locative de son bien en tant que propriétaire bailleur, il est possible de faire appel à une agence immobilière, moyennant le plus souvent des honoraires de gestion. AFEDIM Gestion vous propose une offre de gestion locative complète, avec un tarif connu à l’avance et tout compris. Découvrez les différentes prestations incluses dans cette offre.

La location meublée en résidences seniors (LMNP/LMP) : tout ce qu’il faut savoir

Face aux besoins des personnes âgées de conserver du lien social et de vivre dans un environnement plus sécurisé, le marché de la résidence de services dédiée aux seniors se développe depuis plusieurs années. Pour les investisseurs, c’est une opportunité de percevoir des revenus totalement ou partie exonérés d’imposition. Découvrez les avantages de la location meublée en résidence seniors.

Monument Historiques : un déficit foncier intéressant

Parmi les dispositifs de défiscalisation, la restauration des biens protégés au titre des monuments historiques offre un puissant avantage fiscal aux investisseurs locatifs, en leur permettant de diminuer leur revenu imposable. Il est réservé aux contribuables les plus fortement imposés.

LMNP/LMP : pouvez-vous prétendre à l'exonération d’impôt sur l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?

Les biens affectés à de la location meublée peuvent bénéficier de l'exonération d’IFI au titre des biens professionnels (activité assimilée à une activité commerciale) sous conditions. Dans les faits, les prérogatives pour bénéficier d’une exonération sont compliquées à réunir.

La fiscalité de la location meublée touristique se durcit au régime micro-BIC

Modifiée par la loi de finances pour 2024, la fiscalité de la location de meublés de tourisme est devenue moins avantageuse au régime micro-BIC. Mais les bailleurs ont le choix d’appliquer ou non les nouvelles règles pour leur déclaration d’impôts 2024. La fiscalité de la location meublée classique demeure, quant à elle, inchangée.

Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’occupation des biens immobiliers

L’année dernière, une nouvelle obligation s’est imposée à tous les propriétaires de biens immobiliers : indiquer à l’administration fiscale à quel titre ils occupent leur logement, ou bien donner le nom de leurs occupants. Pour 2024, pas besoin de faire une nouvelle déclaration, sauf en cas de changement depuis la dernière. Tour d’horizon des informations à connaître sur la déclaration d’occupation des biens immobiliers.

MaPrimeRénov’ : le dispositif simplifié à partir du 15 mai 2024

Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la mise en œuvre de la réforme de MaPrimeRénov’ a entrainé une chute du nombre de projets de rénovation en durcissant les conditions d’éligibilité à cette prime dédiée au financement des travaux d’économies d’énergie. Mais le Gouvernement vient de revoir sa copie une nouvelle fois.

Comment préparer sa retraite grâce à l’immobilier ?

Investir dans la pierre peut être une stratégie efficace pour préparer votre retraite, générer des revenus complémentaires et vivre confortablement. L’immobilier s’affiche comme une valeur sûre, à condition de faire des choix adaptés à votre situation.

MaPrimeAdapt’ : une nouvelle aide pour vivre chez soi en autonomie

Mise en place depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette nouvelle subvention de l’État permet de financer l’adaptation du logement des personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Le DPE collectif devient obligatoire pour les copropriétés

Les copropriétés de plus de 200 lots sont les premières à devoir répondre à l’obligation de réaliser un DPE collectif, à l’échelle de l’immeuble. Cette mesure, issue de la loi Climat & résilience de 2021, va se généraliser petit à petit.

Quelles sont les principales normes de construction ?

Les constructions de nouveaux bâtiments doivent répondre à un cahier des charges précis. D’année en année, les normes se sont étoffées. Voici les principales normes de construction applicables en 2024.

La location meublée en résidence étudiante (LMNP/LMP) : tout ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs manières d’investir dans des biens meublés, afin de percevoir des revenus défiscalisés et de diversifier son patrimoine. La location meublée en résidence étudiante se révèle particulièrement intéressante, du fait que les étudiants constituent un public en recherche active de logements. Découvrez les différentes possibilités.

Tout savoir sur les labels et certifications dans l’immobilier

NF Habitat, Effinergie RE2020, BBCA… en France, plusieurs certifications et labels existent pour garantir la qualité des constructions, ainsi que la performance environnementale et énergétique des logements. Voici les principaux labels et certifications dans l’immobilier à connaître.

DPE et petites surfaces : ce qui va changer au 1er juillet 2024

Près de 140 000 logements considérés comme des passoires thermiques devraient voir la classe énergie de leur DPE s’améliorer à partir du 1ᵉʳ juillet, suite à une mesure gouvernementale en faveur des biens de moins de 40 m². Découvrez les modifications qui vont être apportées au DPE des petites surfaces.

Investissement locatif : quel dispositif de défiscalisation immobilière choisir ?

En fonction de l’impôt sur le revenu que vous payez et le montant que vous souhaitez investir, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs fiscaux dans le domaine de l’immobilier locatif. Ils permettent de réduire l’impôt que vous devez verser à l’administration fiscale ou de diminuer le montant soumis à l’impôt.

Les changements réglementaires dans l'immobilier en 2024

La loi de finances pour 2024, publiée au Journal officiel du 30 décembre 2023, ainsi que de nouvelles décisions gouvernementales, font émerger des mesures qui impactent le secteur du logement, sa fiscalité et ses réglementations. Voici les principaux changements à retenir pour cette nouvelle année.

Dernière ligne droite pour le dispositif Pinel en 2024 !

Malgré la dégressivité des avantages fiscaux du dispositif Pinel, investir en 2024 reste une opportunité intéressante pour les particuliers qui veulent réduire leurs impôts et structurer leur patrimoine.