Actualités et conseils Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Investissement immobilier locatif : fiable, rentable et stable

Pourquoi donc ? Parce que la pierre est une valeur refuge, et que le marché immobilier traverse toutes les crises, même les plus féroces. En comparaison avec un placement boursier ou bien financier, l’investissement immobilier locatif offre un taux de rentabilité stable et tout à fait attractif. La rentabilité locative est d’ailleurs soutenue :

  • Par les taux d’intérêt d’emprunt immobilier toujours modérés en 2024 (effet levier du crédit intéressant) ;
  • Les dispositifs de défiscalisation (LMNP, nue-propriété, déficit foncier…) ainsi que les avantages fiscaux.

Y a-t-il un bon moment pour investir dans le locatif ? En véritable roc, le marché immobilier résiste à toutes les fluctuations économiques, assurant une sécurité à toutes les périodes.

Investir pour se constituer un patrimoine

Si l’immobilier a bonne presse, c’est parce que ce type de placement permet de constituer un placement durable, à long terme. Aujourd’hui, investissement immobilier, demain sécurité pour vos proches, voire vous-même. L’investissement immobilier locatif est un dispositif parfait pour assurer des revenus complémentaires durables, par les loyers perçus, ou bien de préparer l’avenir de vos enfants. Il est également possible d’investir à plusieurs, en famille pour augmenter le budget et se protéger mutuellement.

En savoir plus : Investir à plusieurs dans l’immobilier locatif : Avantages et inconvénients

Investir en locatif pour diversifier ses placements

Si l’adage « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » vous parle, l’investissement immobilier locatif en sus d’autres placements en est le parfait exemple. Plusieurs investissements immobiliers dans des petites surfaces vous permettent de bénéficier de revenus locatifs réguliers grâce aux loyers tout en diminuant les risques.

Pour aller plus loin : Investissement locatif neuf : Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf

Investir pour préparer sa retraite

La fin de sa carrière professionnelle, on aime y penser (ou pas !). Si l’âge est encore incertain, la seule certitude concerne la baisse de revenus que cela occasionne. En moyenne, les revenus baissent de 35%. L’investissement immobilier locatif permet de :

  • Percevoir des revenus locatifs supplémentaires grâce aux loyers de la location
  • Vivre dans son logement sans payer de loyer

Investir en immobilier pour protéger sa famille

L’investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine tout en protégeant vos proches. Solution de prévoyance, investir dans un logement permet de réduire ses impôts sur le revenu tout en résistant aux conjonctures économiques parfois houleuses. Le bien immobilier est donc amené à prendre de la valeur. Les assurances souscrites pour obtenir le prêt immobilier mettent vos proches à l’abri en cas d’accident de la vie. Les mensualités du crédit ne seront donc pas à leur charge. Il est de plus tout à fait possible de louer le logement à l’un de vos proches, offrant le coup de pouce nécessaire aux enfants qui démarrent dans la vie active ou bien aux parents en perte de revenus.

Investir pour réduire ses impôts

Si l’investissement immobilier locatif offre un bon taux de rentabilité, il permet également de réduire les impôts. Les dispositifs de défiscalisation au service des investisseurs permettent de soutenir l’offre de location, parfois tendue dans certaines villes.

Le statut LMNP – LMP

Si vous décidez de réaliser un investissement immobilier locatif, ces deux statuts présentent des avantages. La différence de statut est liée aux revenus locatifs par année. Contrairement à la location nue, le logement est loué meublé. Le statut permet sous conditions :

  • De déduire les charges réelles et les amortissements liés à l’investissement immobilier
  • De déduire l’amortissement en lui-même
  • De minimiser les impôts sur les revenus locatifs

La loi Malraux

Ce dispositif s’adresse à des investisseurs plus expérimentés et disposant d’un budget important. La loi Malraux concerne un achat immobilier dans l’ancien à réhabiliter, sur un secteur défini. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 % à 30 % sur le montant des travaux, pour une durée de location de 9 ans minimum, à compter de la fin des travaux.

Comment investir dans l’immobilier sereinement ?

Comme pour tout achat, un investissement immobilier locatif se réfléchit et se prépare. Étant donné le montant de cet achat, la vigilance est de mise dans le projet. Pour réussir votre investissement immobilier et bénéficier des avantages :

  • Définissez votre projet en amont (capacité de financement pour votre investissement, étude du marché immobilier, taux d’intérêt bas…)
  • Préparer votre stratégie en fonction de vos objectifs (rentabilité, réduction d’impôt, patrimoine, revenus supplémentaires immédiats ou à terme, avantages fiscaux…)
  • Choix du logement (prix correct, villes en tension locative et attractives, résidence secondaire à terme…)

Pour protéger votre placement immobilier de nombreuses années, le plus sage est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Notaire, agence immobilière, conseiller immobilier ou en patrimoine sont à même de vous aider dans votre projet d’investissement immobilier locatif.

Le déficit foncier

En réalisant des travaux de rénovation dans un bien immobilier destiné à la location, vous pouvez réaliser du déficit foncier, un dispositif permettant aux propriétaires bailleurs de réduire leur impôt sur le revenu. Lorsque les charges déductibles (travaux, intérêts d’emprunt, taxes foncières) dépassent les revenus locatifs perçus, un déficit foncier peut être constaté. Ce déficit est déductible des autres revenus du foyer fiscal, dans la limite de 10 700 € par an, permettant ainsi de réduire le montant de l’impôt à payer. Si le déficit foncier d’une année excède ces 10 700€, l’excédent est reportable et déductible des revenus fonciers suivants dans la limite de 10 ans.