Investissement immobilier locatif : les attentes
Mais pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? La réponse à cette question comporte des variables propres à chacun, mais l’investissement immobilier est souvent réalisé :
- Pour profiter d’un investissement sûr et rentable
- Pour se constituer un patrimoine pérenne
- Pour préparer sa retraite
- Pour compléter ses revenus
- Pour réduire ses impôts
Malgré les crises, le marché immobilier locatif en France reste dynamique et attractif. En tension dans certaines villes, souffrant d’un manque de logements dans d’autres, ce marché immobilier reste un phare dans la tempête.
Investir dans l’immobilier locatif : les principaux critères déterminants du bon moment
Si les investisseurs immobiliers ont des attentes différentes, la location marche toujours et reste un projet immobilier pour bon nombre d’entre eux. Les investissements immobiliers ont encore de beaux jours devant eux en France, à chaque période.
Faire le point sur sa situation
Le bon moment pour investir dans l’immobilier est tout d’abord lié à votre situation… et vos revenus. Si vous ne bénéficiez pas d’une situation stable, si vous souhaitez faire un achat immobilier seul, si vous avez d’autres crédits en cours ou si les taux d’intérêt sont élevés, la période n’est pas idéale. Mais cela ne signifie pas non plus que c’est impossible. Faites le tour de votre situation :
- Obtenir un prêt bancaire vous permet de bénéficier de l’effet levier. Les loyers perçus vous permettent de rembourser les mensualités du prêt ;
- Réduisez vos impôts en réalisant un investissement immobilier avec un dispositif fiscal (LMNP, Malraux, nue-propriété…). Attention à l’impôt sur la fortune (ISF), toutefois ;
- Investissez à plusieurs en SCI ou en indivision.
Pour en savoir plus : Investir à plusieurs dans l’immobilier locatif : Avantages et inconvénients
Étudier le marché immobilier : une constante
Déterminer le bon moment pour investir dans l’immobilier, c’est s’assurer de la bonne rentabilité de votre investissement locatif. Cette dernière dépend du marché et du prix d’achat de votre logement. Si des prix bas sont souvent considérés plus alléchants pour investir, il faut voir à long terme. La ville dans laquelle se situe le logement joue un rôle. Plus cher ne signifie pas moins rentable, surtout en location. Comment choisir la ville dans laquelle investir ? Faut-il investir à Paris ou dans une région de France moins concentrée ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Il est judicieux de demander les conseils d’un professionnel en fonction de votre profil et de votre projet immobilier.
Le point financier : les taux d’emprunt à étudier
Scruter le marché financier est un bon indicateur pour réaliser un investissement immobilier locatif, tout comme pour un achat de résidence principale. Les taux d’intérêt bas ont tendance à booster le marché immobilier et augmenter la rentabilité de l’investissement. Les avantages sont palpables et liés au différentiel loyer perçu/mensualité du prêt, plus bas du fait d’un taux moins élevé.
Les avantages fiscaux en 2023
Cette rentabilité de la location est accompagnée par des dispositifs de défiscalisation pour l’immobilier. Chaque année, la nouvelle loi de finances vient poser les jalons des dispositifs déjà en vigueur, en prolongeant certains et en modifiant d’autres. Ces dispositifs permettent de prétendre à une réduction d’impôts et de financer une partie de l’achat de votre bien immobilier. Selon la durée de la location, ils présentent des atouts.
Ainsi, les statuts LMNP et LMP sont éligibles pour un logement meublé, dans le neuf comme dans l’ancien. Quant à la loi Malraux, elle permet de défiscaliser les travaux réalisés sur un logement ancien situé en secteur sauvegardé.
La saisonnalité : une vraie variable ?
Le choix du mois d’achat est une notion qui revient souvent dans la bouche des investisseurs pour investir dans l’immobilier. Pour la location dans les grandes villes, le début de l’année scolaire est une période clé. Assurez-vous que votre projet d’investissement immobilier soit prêt pour août si tel est votre souhait. En fonction du type de logement, cette recommandation varie. Pour les biens immobiliers plus grands (T3, T4), la période idéale est entre juin et août.
In fine, le choix du bon moment pour réaliser un investissement immobilier locatif dépend de nombreux critères et ne sera pas le même pour tous. Bénéficiez des conseils d’un professionnel reste le moyen le plus sûr de ne pas se tromper et de protéger son patrimoine.

