" Je souhaite un complément de revenus sans alourdir ma fiscalité "
Principe
La location meublée non professionnelles est une activité qui confère à l’investisseur un statut de loueur en meublé non professionnel (ou professionnel en fonction de plusieurs critères). Elle permet à l’investisseur dans le cadre de l’imposition aux BIC, de bénéficier de revenus défiscalisés sur le long terme par le jeu des amortissements.
La gestion du bien peut se faire :
- Au travers d’un bail meublé entre le propriétaire et le locataire,
- Au travers d’un bail commercial entre le propriétaire et le gestionnaire d’une résidence gérée avec services.
* Frais amortissables ou déductibles.
** Si déficit BIC LMNP avant amortissement, uniquement imputable sur les revenus LMNP et ce, pendant 10 ans.
NB : Attention, en cas de décès de l’investisseur, le remboursement du prêt par l’assureur sera considéré comme un produit exceptionnel et donc imposé.
Être rappelé par un conseiller
ou appeler le
le samedi de 9h00 à 15h
Transcription de la vidéo
La location meublée est une activité qui consiste à donner en location un bien immobilier meublé, destiné à l’habitation, afin d’en percevoir les loyers.
Elle peut être réalisée en direct ou par l’intermédiaire d’une société d’exploitation.
Tout d’abord, en direct : il est possible d’acheter un bien, neuf par exemple, et de l’équiper d’un mobilier en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, manger, et vivre convenablement au regard des exigences (impératifs) de la vie courante.
Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible de confier cet équipement ainsi que la gestion ou encore la location de votre bien à une entreprise spécialisée.
Cette solution n’est pas à confondre avec la location indirecte ; c’est notre deuxième cas de figure : investir dans une résidence de services. Par exemple, en résidence étudiante ou séniors. Ici, l’investisseur est également propriétaire d’un bien, cependant, la gestion entière de la résidence est effectuée par une seule et même société d’exploitation ; que nous appelons plus communément un gestionnaire : c’est une marque. Dans ce cas de figure, la récupération de la TVA est envisageable sous conditions et permet ainsi une économie sur le prix non négligeable !
Aujourd’hui, nous retiendrons qu’investir en location meublée permet de devenir propriétaire d’un bien, que deux formats de gestion coexistent : la location directe ou indirecte, vous apportant dans tous les cas de figure la possibilité de bénéficier de loyers tout ou partie exonérés d’imposition sur du long terme (+ de 25 ans).
Cette solution d’épargne est également plébiscitée pour sa rentabilité ! C’est l’outil parfait de préparation de retraite !
Si vous êtes en quête d’une solution d’investissement qui allie performance et confort de gestion ; que vous souhaitez percevoir un complément de revenus peu ou non fiscalisé sur du long terme, ou encore que vous cherchez une alternative en diversification d’un placement financier : prenez attache avec votre agence de proximité, votre conseiller bancaire saura vous accompagner sur le sujet !
Découvrez les autres dispositifs fiscaux
L’INVESTISSEMENT EN DÉFICIT FONCIER
Il s’agit d’un investissement locatif qui consiste à rénover un bien afin de déduire fiscalement le montant des travaux et les charges d’entretien.
LE DISPOSITIF LOI MALRAUX
Il consiste à acquérir un bien à rénover dans des « sites patrimoniaux remarquables » afin de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux.
LE DISPOSITIF MONUMENTS HISTORIQUES
L’investissement au titre du régime des « Monuments Historiques » consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé afin de déduire du revenu global l’ensemble des charges du bien.
L’INVESTISSEMENT EN NUE-PROPRIÉTÉ
Une solution immobilière qui consiste à développer son patrimoine immobilier sans alourdir sa fiscalité immédiate.



