" Je me situe dans les plus hautes tranches d’impôt et mon activité génère des pics de revenus "
Principe
Le dispositif fiscal Monuments Historiques permet de déduire du revenu global l’ensemble des charges du biens (travaux de restauration, d’entretien et frais financiers), sans aucun plafonnement et sous condition d’une durée minimum de conservation du bien de 15 ans.
Son principal avantage est l’imputation du déficit généré sur le revenu global, sans limitation de montant.
Pour quel profil d’investisseur ?
Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à des contribuables recherchant un levier fiscal performant.
Être rappelé par un conseiller
ou appeler le
le samedi de 9h00 à 15h
Transcription de la vidéo
La protection au titre des monuments historiques est fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques.
Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.
Afin d'en assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur, un immeuble peut être protégé au titre des monuments historiques.
Les églises et châteaux sont les patrimoines traditionnellement conservés ; cependant, nous rencontrons également d’anciennes casernes, des usines, des bâtiments et ouvrages d’art ferroviaires, des lycées...
Aujourd’hui, nous retiendrons qu’investir sous ce dispositif, situé en dehors du plafonnement des niches fiscales, permet de devenir propriétaire d’un bien situé dans un immeuble protégé au titre des Monuments Historiques nécessitant une rénovation d’envergure.
La réhabilitation est confiée à des partenaires historiques et pérennes qui allient : solidité financière, courbe d’expérience et savoir-faire (notamment en perpétuant les techniques ancestrales de rénovation).
Les travaux nécessaires à la restauration de l’immeuble vous permettront de bénéficier d’une économie d’impôts immédiate et déplafonnée !
En effet, avec le dispositif Monument Historique, il est possible de déduire l’ensemble des charges et travaux des revenus fonciers. De plus, le déficit généré est imputable sur vos revenus globaux sans limitation de montant.
Si vous souhaitez valoriser votre patrimoine à travers la détention d’un bien de prestige ; vous êtes amateur de belle pierre et souhaitez participer à la sauvegarde du patrimoine français ou encore optimiser votre fiscalité (par ex pour effacer des revenus exceptionnels ou si vous exercez une profession qui génère des revenus en dents de scie) : prenez attache avec votre agence de proximité, votre conseiller bancaire saura vous accompagner sur le sujet !
Découvrez les autres dispositifs fiscaux
L’INVESTISSEMENT EN DÉFICIT FONCIER
Il s’agit d’un investissement locatif qui consiste à rénover un bien afin de déduire fiscalement le montant des travaux et les charges d’entretien.
LE DISPOSITIF LOI MALRAUX
Il consiste à acquérir un bien à rénover dans des « sites patrimoniaux remarquables » afin de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux.
L’INVESTISSEMENT EN NUE-PROPRIÉTÉ
Une solution immobilière qui consiste à développer son patrimoine immobilier sans alourdir sa fiscalité immédiate.
LA LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE (LMNP)
La location meublée permet de bénéficier de revenus défiscalisés sur le long terme, par le jeu des amortissements.


