Actualités et conseils Investir dans l’immobilier : les fondamentaux

Avantages fiscaux ou investissement patrimonial ?

Pourquoi investir dans l'immobilier ? Lorsque l’on se lance dans un investissement immobilier, il faut se poser les bonnes questions, à commencer par savoir quelles raisons motivent ce désir d’investir.

Souhaitez-vous acquérir une maison ou un appartement :

  • En résidence secondaire,
  • Pour réaliser un investissement patrimonial après une revente avec plus-value,
  • Pour bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif ?

En fonction de la réponse, la nature du logement, sa superficie et sa localisation varient. Par exemple, acheter un petit appartement près d’un campus ou dans un centre-ville dynamique pour le louer à des étudiants peut assurer une bonne rentabilité locative aux propriétaires bailleurs.

Bien choisir l’emplacement de son bien

Connaître parfaitement l’état du marché immobilier actuel de la ville ou du quartier dans lesquels on veut investir est indispensable. Il est nécessaire de s’informer sur les éléments extérieurs qui pourraient modifier les lieux dans un avenir plus ou moins lointain.

La densification programmée d’une zone fait partie des points à ne pas négliger pour des raisons tant de qualité de vie que de fluctuation de la valeur du logement.

Fiscalité et frais annexes

Le conseiller en immobilier peut également orienter les candidats à l’investissement sur la bonne forme juridique à adopter pour concrétiser leur projet, suggérer par exemple la création d’une Société Civile Immobilière (SCI). Il peut aussi les orienter vers le régime de déduction des charges foncières le plus adapté (investissement LMNP ou nue-propriété pour  l'immobilier locatif, dispositif Denormandie dédié à la rénovation des logements anciens dans les centres des villes moyennes…).

Financer son opération

Si le financement d’un investissement immobilier nécessite un emprunt, l’endettement ne doit pas dépasser un niveau maximum défini notamment par les revenus de l’investisseur, son épargne et son « reste à vivre ». Dans ce cadre, la course au meilleur taux de crédit est intéressante. Mais le choix d’un banquier de confiance, disponible et à l’écoute, doit demeurer la priorité.