Actualités et conseils Investissement locatif neuf : Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf

#1 L’immobilier neuf : un placement qui combine constitution du patrimoine et revenus locatifs

Réaliser un investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de préparer l’avenir en se constituant un patrimoine qui assurera plusieurs fonctions :

  • La perception de revenus locatifs pérennes
  • La plus-value en cas de revente qui augmente le capital
  • La cession du bien aux descendants ou ayants-droits qui permet de les protéger

La possibilité d’investir avec peu d’apport en combinant loi Pinel et taux d’intérêt bas est également un avantage du neuf. Ce levier permet de mobiliser peu de capital tout en bénéficiant de revenus locatifs. Cette rente locative vous assure des revenus complémentaires qui seront les bienvenus au moment de la retraite.

#2 L’attractivité locative d’un logement neuf

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? La réponse est claire, la demande locative est forte et l’offre insuffisante. Mais pour faire la différence et augmenter sa rentabilité, le logement doit être attractif. La vacance locative étant l’ennemi du rendement, il faut donc que l’appartement puisse répondre à la demande. Les logements neufs bien équipés au cœur d’une résidence qui offre des services modernes répondent parfaitement aux attentes des locataires (aménagement, décoration, équipements…) bien mieux qu’un logement ancien. Autre avantage non négligeable, un logement neuf bénéficie souvent d’une place de parking associée. Les programmes neufs profitent également d’un emplacement bien étudié permettant de profiter des commodités et services de proximité.

Enfin, un logement neuf répond aux normes environnementales et thermiques les plus strictes en matière de construction. C’est d’ailleurs une condition sine qua none pour bénéficier du dispositif Pinel. Par rapport à un bien ancien, les locataires réalisent ainsi des économies. Un argument de poids supplémentaire pour un logement qui a déjà tout pour être mis en valeur.

#3 Un investissement locatif couvert par de nombreuses garanties

L’investissement immobilier locatif dans le neuf offre un panel de garantie par rapport à l’achat d’un logement ancien. Pour un investisseur, c’est la garantie de ne pas avoir de travaux à prévoir qui impacterait la rentabilité.

  • La garantie de parfait achèvement couvre durant un an les dommages ou malfaçons
  • La garantie biennale couvre durant deux ans les dysfonctionnements sur les éléments dissociables du logement
  • La garantie décennale couvre pendant 10 ans les éléments indissociables (structure du bâti)
  • L’assurance dommages-ouvrage permet de débloquer le financement d’une réparation liée à la garantie décennale sans délai

#4 Réduire ses impôts avec la loi Pinel

Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation à destination des investisseurs souhaitant acheter un logement neuf. Investir en loi Pinel permet donc de bénéficier d’une réduction d’impôts de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % sur le prix d’achat de l’appartement selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans). La loi Pinel reste en vigueur sous ces conditions jusqu’au 31 décembre 2023, avant que les réductions d’impôts accordées continuent de diminuer jusqu'au 31 décembre 2024 avant de totalement disparaître.

Pour bénéficier du dispositif, le bien doit être situé en zone éligible (A, A bis et B1), le locataire devra respecter les plafonds de ressources fixés tout comme les loyers.

#5 Augmenter la rentabilité de son investissement

Investir dans le neuf sans bénéficier du dispositif Pinel est une solution intéressante si l’on vise un rendement rapide et à court terme.

  • Les loyers ne sont pas plafonnés, ce qui augmente la rentabilité locative
  • Le choix de l’emplacement pour réaliser un investissement locatif n’est pas soumis à un zonage
  • La location en meublé peut être envisagée avec le statut LMNP, permettant d’obtenir jusqu’à 50 % d’abattement d’impôts sur les loyers perçus

Pour aller plus loin : Investir à plusieurs dans l’immobilier locatif : Avantages et inconvénients

#6 L’investissement dans l’immobilier neuf : des économies non négligeables

En plus de tous les avantages fiscaux et dispositifs de défiscalisation, réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf permet de faire des économies, rendant de ce fait l’achat moins cher. Vous profiterez ainsi :

  • De frais de notaire réduits (2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien)
  • D’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans (et jusqu’à 7 ans sous conditions) 

Y a-t-il un bon moment pour investir dans le locatif ? Taux d’intérêt d’emprunt encore bas, dispositif Pinel encore en vigueur, constitution d’un patrimoine pérenne et fiable couvert par de nombreuses garanties, c’est sans nul doute le bon moment pour réaliser votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif dans le neuf.