DPE et petites surfaces : ce qui va changer au 1er juillet 2024

Près de 140 000 logements considérés comme des passoires thermiques devraient voir la classe énergie de leur DPE s’améliorer à partir du 1ᵉʳ juillet, suite à une mesure gouvernementale en faveur des biens de moins de 40 m². Découvrez les modifications qui vont être apportées au DPE des petites surfaces.

Aides au déménagement : y avez-vous droit ?

Vous déménagez bientôt ? Selon votre situation, vous pouvez prétendre à des aides financières pour vous accompagner. C’est notamment le cas lors d’une mutation ou de la naissance d’un enfant. Tour d’horizon.

Les changements réglementaires dans l'immobilier en 2024

La loi de finances pour 2024, publiée au Journal officiel du 30 décembre 2023, ainsi que de nouvelles décisions gouvernementales, font émerger des mesures qui impactent le secteur du logement, sa fiscalité et ses réglementations. Voici les principaux changements à retenir pour cette nouvelle année.

Nouveau PTZ 2024 : vers davantage de bénéficiaires

Le PTZ, prêt sans intérêts à rembourser, est destiné aux primo-accédants et accordé sous conditions de ressources. Alors qu’il devait prendre fin le 31 décembre 2023, le gouvernement a décidé de le proroger jusqu’en 2027, en y apportant quelques changements. Ainsi, le dispositif sera recentré sur le logement collectif neuf en zone tendue et élargira ses conditions d’accès, permettant à 6 millions de foyers supplémentaires d’en bénéficier.

Comment financer l’achat de sa résidence principale ?

Vous envisagez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Quel que soit votre projet d’investissement immobilier (achat d’un appartement neuf ou ancien, construction d’une maison…), AFEDIM vous prodigue de précieux conseils pour vous aider à financer votre résidence principale.

Communes reclassées en zones A et B1 : ce que ça change pour le dispositif Pinel et le PTZ

Suite à la publication d’un arrêté au Journal officiel du 3 octobre 2023, plus de 150 villes françaises sont passées en zone tendue. Ce qui a un impact immédiat sur le dispositif Pinel et le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Comment financer son achat immobilier sans apport ?

Vous souhaitez faire l’achat d’une résidence principale ou réaliser un investissement locatif, mais vous ne disposez d’aucun apport personnel ? Pour financer cette opération immobilière, vous allez devoir trouver une banque qui accepte de vous faire un prêt à 110 % afin d’obtenir un crédit qui vous permet de financer l’achat du bien et les frais de notaire.

Acheter une passoire thermique : avantages et inconvénients

Avec la loi Climat & Résilience, acheter un logement ancien disposant d’un mauvais DPE pose question. Faut-il renoncer à un tel investissement ou au contraire peut-il s’avérer judicieux ? Éléments de réponse.

4 pièges à éviter lors d’un achat immobilier

Vous envisagez d’acquérir un appartement ou une maison dans les mois qui viennent, mais vous craignez de commettre des erreurs ? Pour concrétiser sereinement votre projet, voici les principaux pièges à éviter lors d’un achat immobilier.

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : comment et qui peut en bénéficier ?

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ? Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ ? Comment obtenir ce crédit ? AFEDIM répond à toutes vos questions sur le Prêt à Taux Zéro.

Tout savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Parmi les critères qui aident à déterminer comment choisir un bien immobilier, on retrouve la question du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Qu’est-ce que le DPE ? Quelles sont les informations contenues dans le DPE ? Comment réaliser un DPE ? AFEDIM vous aide à mieux comprendre ce document obligatoire pour la vente et la mise en location d’un logement.

Achat immobilier : pourquoi passer par une agence immobilière ?

Vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison ? Qu’il s’agisse d’un achat immobilier locatif ou de l’acquisition d’une résidence principale, AFEDIM vous explique pourquoi il peut se révéler intéressant d’être accompagné par une agence immobilière pour mener à bien votre projet.

Achat de sa résidence principale : quels sont les avantages fiscaux ?

L’achat de votre résidence principale vous donne droit à plusieurs avantages fiscaux, comme c’est le cas pour un investissement immobilier éligible à un dispositif de défiscalisation comme le dispositif LMNP ou le dispositif Denormandie. Zoom sur les différents avantages fiscaux dont peut bénéficier le propriétaire de son habitation.

Primo-accédant : les aides pour l’achat de sa résidence principale

Toute personne qui possède le statut de primo-accédant profite de plusieurs avantages pour concrétiser son projet d’achat de sa résidence principale. Qu’est-ce qu’un primo-accédant ? Avec ce statut, comment financer sa résidence principale ? Découvrez si vous remplissez les conditions pour bénéficier de ce statut et si vous êtes éligibles aux nombreuses aides au financement.

Achat de sa résidence principale : est-ce une bonne idée ?

Actuellement locataire, vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement. Cependant, vous vous interrogez sur la rentabilité de l’achat de votre résidence principale par rapport à sa location. Faut-il acheter un bien immobilier ou rester en location ? Quels sont les avantages d’être propriétaire plutôt que locataire ? Découvrez la réponse sans attendre.

Nouveau DPE : quel impact sur la vente et la location de mon logement ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui a fait l’objet d’une réforme en juillet 2021, devient un critère de plus en plus décisif dans le choix d’un bien à acheter ou à louer.

Les tendances du marché immobilier en France en 2023

Tandis que le marché de l’immobilier ancien amorce sa décrue depuis quelques mois en France, la production de logements neufs, quant à elle, ralentit.

Tout comprendre sur les taux de crédit immobilier en 2023

Vous n’arrivez pas à obtenir un prêt immobilier ? Plusieurs raisons peuvent expliquer vos difficultés actuelles : l’inflation, la remontée des taux de crédit, les contraintes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF)… Mais des signaux sont encourageants, comme la publication mensuelle des taux d’usure et l’assouplissement probable des règles d’octroi des crédits. Explications.