Qu’est-ce que le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Depuis sa mise en place en France en 2006, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) informe l’acquéreur d’un bâtiment neuf ou ancien (logement d’habitation ou bâtiment tertiaire) ainsi que le locataire sur la performance énergétique et climatique du bien via une étiquette qui le classe de A à G.
Le DPE fonctionne sur ce principe : plus la lettre de l’étiquette du DPE se rapproche du début de l’alphabet, moins les besoins en énergie du logement sont importants et moins il émet de gaz à effet de serre.
À quoi sert le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le DPE s’inscrit dans une démarche de politique européenne visant à réduire la consommation en énergie des bâtiments afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir qu’en France, 25 % des gaz à effet de serre sont émis par le secteur du bâtiment, qui comprend la construction de bâtiments et les besoins énergétiques nécessaires à leur exploitation (électricité, gaz, fioul…).
Le DPE permet ainsi de détecter les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F et G, qui consomment énormément d’énergie ou émettent beaucoup de gaz à effet de serre, voire les deux, à cause de leur mauvaise isolation ou encore d’un système de chauffage peu performant.
À lire aussi : Comment bénéficier du PTZ - Prêt à Taux Zéro ?
Les informations contenues dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE est constitué de quatre parties majeures :
- L’étiquette énergie-climat qui classe le logement selon sa consommation énergétique en kilowattheure d’énergie primaire par an et de ses émissions de gaz à effet de serre en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (CO2) par an
- L’estimation du coût annuel en énergie du logement, calculée d’après une utilisation standard du bien
- L’indicateur de confort d’été et de l’enveloppe qui identifie les déperditions de chaleur
- Les recommandations concernant l’usage du bien (température, consommation d’eau chaude…), l’entretien des équipements (VMC, système de chauffage, vitrages…) et les travaux d’optimisation énergétiques à réaliser
Comment réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le DPE est un document obligatoire dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment, neuf comme ancien. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur indépendant, titulaire d’une certification et d’une assurance professionnelle.
Le prix pour réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue en fonction de la surface du logement, de sa localisation ou encore de son système de chauffage, mais il est généralement compris entre 100 et 250 euros.
Une fois réalisé, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable durant 10 ans, sauf dans les deux exceptions suivantes :
- Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2023 n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2024
- Un DPE réalisé avant le 31 décembre 2017 n’est plus valable depuis le 31 décembre 2022
En conclusion, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui vous permet de savoir si le logement, neuf ou ancien, que vous achetez ou pour lequel vous devenez locataire, développe de bonnes performances énergétiques. Cela a son importance, car plus le logement est bien classé par le DPE, plus vous pouvez espérer limiter votre consommation et donc vos dépenses de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, d’électricité domestique etc.

