Actualités et conseils Les frais annexes liés à l’acquisition d’un logement neuf
Clés de maison.

Les frais bancaires : liés au crédit immobilier

Lors d’un achat immobilier, il faut prendre en compte tout ce qui concerne le prêt immobilier. « Les premiers frais sont les frais de dossier qui sont généralement compris entre 300 € et 1000 € », affirme Julien Guignier, animateur du réseau Afedim.
Dans le calcul de votre budget, n’omettez pas non plus les intérêts d’emprunt à rembourser, les frais de garanties (caution ou hypothèque) et le coût de l’assurance emprunteur.

Les frais de notaire : impossible d’y échapper

Incontournables lorsque vous achetez un bien, les frais de notaire sont de l’ordre de 2% à 3% du prix d’achat dans le neuf, contre 7% à 8% pour un achat dans l’ancien. « Il faut distinguer plusieurs éléments dans ces frais, indique Julien Guignier. Ils comprennent notamment la rémunération du notaire et les droits d’enregistrement ou droits de mutation. »

En cas de construction, les frais de notaire ne s’appliquent qu’à l’achat du terrain et sont identiques à ceux d’un achat dans l’ancien, soit 7%  à 8 %.

La TVA : une taxe qui peut être récupérée

« La TVA est souvent incluse dans le prix d’acquisition d’un logement neuf », fait savoir l’expert Afedim. Elle s’élève à 20% du prix du bien et peut être récupérée dans un seul cas : si vous investissez dans une résidence de services neuve.
Dans d’autres cas, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%, notamment si vous achetez un logement neuf dans une zone d’Aménagement et de rénovation urbaine (Anru).
De même, si vous investissez en nue-propriété, c’est-à-dire si vous achetez un bien à prix réduit dont l’usage est accordé à un bailleur institutionnel pendant plusieurs années, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 10%.

La taxe d’aménagement en cas de construction

Vous faites construire une maison ? Vous êtes concerné par la taxe d’aménagement. Cet impôt local comprend une part communale ou intercommunale et une part départementale. Un abattement de 50% est appliqué sur les 100 premiers m2 de la résidence principale. Cette taxe peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.