Profiter de la suppression de la taxe d’habitation
Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des ménages français est exonéré de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Cette mesure s’applique aux occupants du logement, à savoir le propriétaire ou le locataire. La suppression de la taxe d’habitation ne concerne pas les propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un logement en location courte durée.
Réduire la valeur de son patrimoine déclaré à l’IFI
Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF). Seuls les contribuables qui possèdent un patrimoine immobilier supérieur à 1 300 000 euros sont redevables de l’IFI.
Cependant, le propriétaire de sa résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 % sur la valeur de son logement. Cet abattement prend la forme d’une réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.
Sachez que vous pouvez déduire les dettes immobilières pour déterminer la valeur nette de votre patrimoine soumis à l’IFI. Par exemple, les dépenses liées à des travaux d’amélioration, des travaux de rénovation ou les intérêts de votre crédit immobilier.
Percevoir des aides financières en cas de travaux de rénovation dans sa résidence principale
Si l’achat de votre résidence principale dans l’ancien implique d’effectuer d’importants travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’aides financières en tant que propriétaire. Ainsi, vous diminuez le coût de l’investissement.
MaPrimeRénov’ constitue la principale aide pour financer vos travaux de rénovation dans l’ancien. Ce dispositif fiscal remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020.
Pour en savoir plus : Quelles sont les aides pour devenir propriétaire de sa résidence principale ?
Louer une partie de sa résidence principale sans payer d’impôt
Si vous louez une ou plusieurs pièces de votre résidence principale, vous pouvez exercer une activité de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) si le logement est meublé. Par conséquent, les loyers que vous percevez sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.
Cependant, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur ces revenus. Pour profiter de cet avantage fiscal, vous devez respecter l’une de ces deux conditions :
- La ou les pièces que vous louez constituent la résidence principale de votre locataire et le prix de la location respecte les seuils fixés par la loi
- Les revenus tirés de la location n’excèdent pas 760 euros TTC chaque année dans le cas de chambres d’hôtes.
Si vous vous interrogez sur l’intérêt de faire l’acquisition de votre résidence principale, consultez notre article : Est-ce rentable d’acheter sa résidence principale ?
Bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value en cas de revente
En cas de revente d’un logement, la plus-value immobilière est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS). Toutefois, la plus-value réalisée lors de la vente de sa résidence principale bénéficie d’une exonération fiscale.
Cette exonération apparaît comme l’un des avantages fiscaux les plus séduisants lors de l’acquisition de sa résidence principale.
Notez qu’un investissement locatif peut également bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Dans ce cas, on parle d’un abattement pour durée de détention. L’exonération devient totale :
- Après la 22ème année de détention pour l’impôt sur le revenu
- Après la 30ème année de détention pour les prélèvements sociaux
Pour aller plus loin : Plus-value immobilière : les règles à connaître
Diminuer le montant des droits de succession
Lors d’un décès, les héritiers doivent s’acquitter des droits de succession pour hériter du patrimoine du défunt. Cet impôt peut représenter un montant très important. Ainsi, l’achat de votre résidence principale permet à votre famille d’hériter de votre habitation tout en bénéficiant d’un avantage fiscal non négligeable : un abattement de 20 % sur la valeur vénale du bien. Seuls 80 % de la valeur réelle de votre résidence principale sont donc soumis à l’impôt sur les successions.
En plus de l’ensemble des avantages fiscaux évoqués précédemment, l’achat de votre résidence principale vous rend éligible à différentes aides financières, telles que :
- Prêt à taux zéro (PTZ)
- Prêt d’accession sociale (PAS)
- Prêt Action Logement
Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment financer sa résidence principale ?