Tout ce qui change avec l’entrée en vigueur du nouveau DPE
La nouvelle réglementation encadrant le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements entre en vigueur au 1er juillet 2021. L’objectif de cette réforme gouvernementale est de rendre ce diagnostic plus fiable, plus lisible et d’inciter les propriétaires à rénover leur logement.
Loi Climat et Résilience : quels changements pour l’immobilier ?
La loi Climat et Résilience, votée le 24 août 2021, a pour objectif de lutter contre le changement climatique et de renforcer la résilience du pays face aux risques liés au climat. Cette loi inclut un certain nombre de mesures fortes qui ont un impact sur divers secteurs, notamment sur le marché immobilier.
Immobilier : quels changements en 2023 ?
Chaque année, l’adoption de la loi de finances et de nouvelles décisions gouvernementales font émerger des mesures inédites qui impactent le secteur du logement, ses réglementations et la fiscalité immobilière. Voici les principaux changements réglementaires dans l’immobilier à retenir pour l’année 2023.
La check-list du déménagement
45% des Français organisent leur déménagement plus d’un mois à l’avance. Avec la check-list du déménagement appartement ou maison, vous avez dix précieuses astuces qui vous permettront de vous aider dans les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement.
Créer du lien social avec l’habitat intergénérationnel
Pour répondre aux enjeux du vieillissement, l’habitat intergénérationnel a vocation à créer du lien social et une logique d’entraide entre des personnes âgées et des étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans qui vivent sous le même toit. Une façon solidaire d’organiser la mixité au sein de nos sociétés en accueillant différentes générations.
Comment bien choisir l’exposition de votre logement ?
La luminosité est devenue un facteur essentiel d’achat d’un bien immobilier. Bien choisir l’exposition de votre logement vous assure un confort de vie et des économies de chauffage.
Ce qu’il faut savoir sur la location meublée non professionnelle (LMNP)
Les propriétaires bailleurs peuvent choisir de louer leur bien en meublé. Il peut s’agir d’un appartement ou une résidence mais aussi d’une maison meublée. Ce contrat de bail spécifique, d’une durée de neuf mois à un an, offre une meilleure rentabilité qu’en location nue. Mais la formule n’est gagnante que si la demande locative est réelle.
Loi ALUR : état des lieux d'entrée et de sortie dans un contrat de location
Concrétisation de la loi ALUR (Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) de 2014, un décret publié le 30 mars 2016 met à disposition un modèle de l’état des lieux et de vétusté. Il s’agit de fournir la base nécessaire à la réalisation au début et à la fin du contrat de location, d’un état général des lieux plus précis afin d’éviter les interprétations et donc les litiges. Focus sur ce décret applicable depuis le 1er juin 2016.
Charges locatives : locataire, propriétaire, qui paie quoi ?
La répartition des charges locatives entre bailleurs et locataires est souvent source de conflits entre les deux parties. Pourtant cette répartition est fixée par le décret du 26 août 1987 et fait l’objet d’une importante jurisprudence. Le point pour comprendre ce qui relève du droit et ce qui relève de l’abus en la matière.








