Les dix clés pour un déménagement sans encombre.
1 - Évaluez le volume à déménager
La première astuce de cette check-list de déménagement est de vous promener de pièce en pièce, soit réellement, soit virtuellement sur un site d’estimation du volume et notez tout ce que vous possédez (deux fauteuils, une table basse, quatre chaises… Les plantes vertes comptent !).
2 - Débarrassez-vous de l’inutile
Avant le déménagement et pour réduire le volume, débarrassez-vous de ce qui vous est inutile et indifférent (vieux jouets, vêtements usés, livres abandonnés). Donnez ou vendez-les sans regret pour optimiser l’espace et offrir de la place à votre vie nouvelle !
Mieux vaut prévoir grand que petit. Cette estimation peut être effectuée par une entreprise de déménagement. Un appartement de 70 m2 correspond, par exemple, à 30 m3.
3 - Empaquetez personnellement vos objets
Même si vous déménagez avec des professionnels, rangez et organisez vos objets dans des cartons que vous numéroterez et nommerez : carton 2, vaisselle de tante Cécile, carton 3, service à thé de l’arrière Grand-Mère Théodorine, etc. (si ces objets sont fragiles, notez-le sur le carton au feutre rouge et en majuscules…).
D’une part, cela diminuera vos frais de déménagement professionnel ; d’autre part, cela vous donnera des repères pour l’emménagement. Préparez un carton pour les draps de la dernière et de la première nuit, et une valise pour vos vêtements. Répartissez le poids des cartons en alternant objets lourds et légers. Enveloppez dans du papier journal ce qui peut facilement se briser.
4 - Choisissez le mode de déménagement
Envie de déménager avec des amis ? Informez-les en avance et accordez-vous avec leurs disponibilités et prévoyez la location de votre camionnette.
Si vous envisagez de déménager avec des professionnels, comparez les prestations ainsi que les devis.
Une fois le déménageur choisi, communiquez-lui l’étage de départ et d’arrivée, l’escalier ou l’ascenseur, la distance à parcourir et la place de stationnement.
5 - Planifiez la nourriture
Ne transportez pas des produits frais et surgelés. Faites une liste avant le déménagement et mangez-les. Ne transportez que ce qui est non périssable (boîtes de conserve, pâtes, riz…). Nettoyez réfrigérateur et congélateur avant le déménagement pour vous éviter cette tâche en emménageant. Prévoyez et organisez la nourriture dans un carton directement disponible que vous rangerez dans le camion après tous les autres cartons. Il sera immédiatement sorti et placé dans votre nouvelle cuisine.
6 – Pensez au changement d’adresse
Avant le déménagement, l’une des démarches essentielles est votre changement d’adresse à la poste, à l’administration. Informez également toutes les personnes que vous pouvez de votre déménagement, c’est essentiel. N’oubliez pas votre carte grise, et autres papiers administratifs. Résiliez vos anciens contrats (téléphonie, Internet, gaz, électricité). Ouvrez les nouveaux contrats. Sachez que certaines sociétés s’occupent de tout. Le site du gouvernement, service-public.fr, répertorie toutes les demandes administratives et vous permet même d’en réaliser certaines en ligne. Vous pouvez également centraliser une grande partie de vos besoins (CPAM, Poste, …).
7 - Si vous êtes locataire, fixez la date d’état des lieux
Définissez un rendez-vous avec vos propriétaires respectifs pour les états des lieux d’entrée et de sortie. Pour l’état des lieux de sortie, déterminez aussi un délai afin de nettoyer le logement.
8 - Choisissez votre jour J
Bien organiser son déménagement signifie également éviter les fins de semaine et jours fériés où les prix sont onéreux, les villes engorgées et la circulation difficile. Le déménagement sera donc moins cher et moins stressant.
9 - Pensez aux rafraichissements
Que vous déménagiez avec des déménageurs ou entre amis, disposez les verres, les jus de fruits, l’eau et les biscuits apéritifs dans un petit carton. L’effort donne soif !
10 - Et vive votre nouvelle vie !
Pour finir cette to-do list de déménagement, le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de porter votre verre haut ! Célébrez ce changement ! Fermer une porte permet d’en ouvrir une autre. Réjouissez-vous de faire partie de ce million de Français qui osent, chaque année, prendre un nouveau départ.


