Actualités et conseils Comment bien choisir l’exposition de votre logement ?
Pièce bien exposée et avec une bonne luminosité.

L’importance de l’orientation d’un bien immobilier

L’exposition d’un appartement ou d’une maison, - orientation sud, nord, ouest ou est -, est très importante car elle détermine à quelle moment de la journée les pièces sont exposées au soleil. 
Les critères d’ensoleillement sont devenus des facteurs d’achat essentiels. Un même bien immobilier orienté sud se vendra plus cher qu’orienté nord, cette exposition subissant une décote. Cependant, exposition et vue dégagée vont de pairs dans le choix d’un appartement. Dans un secteur avec peu d’offre, il sera parfois plus judicieux de choisir un 4ème étage exposition Nord mais disposant d’une vue dégagée qu’un 1er étage exposition Sud avec un bâtiment empêchant la luminosité d’être au rendez-vous.

Sud et est : les expositions les plus cotées

Pour connaître l’orientation d’un logement, il suffit de regarder la courbe du soleil (le lever se fait à l’est et le coucher à l’ouest), mais vous pouvez aussi vous aider d’une boussole, demander les plans de l’appartement ou encore utiliser une application sur votre smartphone.
L’exposition plein sud, pour les pièces de vie (salon, séjour, terrasse…), permet un ensoleillement optimal. Elle est idéale pour un appartement non traversant car en plus de la luminosité toute la journée, elle apporte un certain bien-être et un confort thermique non négligeable en matière d’économie d’énergie, notamment pour les départements situés dans le Nord et l’Est où les hivers sont plus froids. Selon la Fédération nationale des professionnels de l’immobilier (FNAIM), une bonne exposition permet de diminuer de 10% à 30% sa facture de chauffage.
Dans le cas d’une maison située aux quatre points cardinaux, vous avez le choix de la distribution des pièces. Il est préférable d’exposer les pièces de vie au sud et les chambres à l’est. Elles resteront ainsi fraîches au moment du coucher. Tout dépend de la région où vous êtes, mais la température dans les logements situés plein sud peut parfois être difficile à supporter en été. L’installation de stores peut être nécessaire. Dans le sud de la France, l’appréciation des expositions sera donc parfois différente du fait des températures et du nombre de jours d’ensoleillement.

Nord et ouest : une négociation de prix parfois facilitée !

Les logements exposés Nord peuvent parfois faire l’objet d’une légère décote mais tout dépend du secteur visé par l’acquéreur. L’exposition ne sera pas rédhibitoire pour l’achat d’un logement dans un quartier très prisé, notamment si le logement est lumineux. Certes, les biens orientés Nord ont la réputation d’être sombres et froids, mais ils présentent l’avantage d’être frais en été, ce qui, par temps de canicule, est finalement un atout.
Par ailleurs, l’exposition nord reste adaptée pour une cuisine (qui produit déjà de la chaleur) ou une salle de bains.
Un jardin, même orienté au nord, pourra tout de même profiter des rayons du soleil lorsque celui-ci est haut dans le ciel et que son ombre portée est faible, comme c’est le cas en été. Le jardin ou le balcon au Nord présente l’avantage de pouvoir y installer un salon de jardin sans forcément être obligé d’investir dans un store ou une protection au soleil. Les aménagements paysagers et végétaux seront différents et demanderons moins d’arrosage et donc moins de temps à y consacrer durant les périodes chaudes.
Orientés à l’ouest, les balcons ou terrasses ne sont pas trop exposés au soleil en journée et permettent même d’admirer le coucher du soleil, si vous êtes situé en étage élevé.

Visitez les biens à différents moments de la journée

Il est toujours conseillé de visiter les biens à différentes heures de la journée, le matin et l’après-midi, pour vous rendre compte si la luminosité est suffisante.