Actualités et conseils Nos conseils pour concevoir les plans de votre maison
Plans d’une maison.

Élaborez un cahier des charges adapté à vos besoins

Vous devez identifier vos envies et vos besoins avant de dessiner les plans de votre maison : déterminer la surface en mètres carrés habitables, le nombre de pièces, de chambres, de salles de bains… Il faut prévoir dès la conception la possibilité d’aménager des placards dans les murs.

Vous pouvez imaginer une maison évolutive avec des pièces aménageables (garage, combles, sous-sols…).

Il faut également déterminer les matériaux de construction pour la structure de votre maison : béton, briques, ossature bois… Selon votre choix, une isolation spécifique peut être nécessaire. La construction doit répondre à la réglementation thermique en vigueur, soit la RT 2012. À l’été 2021, elle sera remplacée par la réglementation environnementale, soit la RE 2020.

Les différentes contraintes d’urbanisme à respecter

Indispensable pour concevoir les plans de votre maison, le plan local d’urbanisme (PLU) est un document disponible en mairie qui définit ce qu’il est possible de faire ou non en matière de construction sur le territoire de la commune : hauteur, performance énergétique, insertion paysagère, apparence de la maison… Étudiez-le avant de vous lancer.

Deux autres documents d’urbanisme sont à consulter. Demandez à votre mairie un certificat d’information pour connaître les règles d’urbanisme auquel le terrain est soumis, ainsi qu’un certificat opérationnel. Pour ce dernier, accompagnez votre demande d’une note succincte décrivant votre opération de construction. Vous saurez si votre terrain peut accueillir votre projet.

Des plans en fonction de la configuration de votre terrain

La topographie du terrain détermine la forme de votre future maison. Un terrain en pente génère des contraintes. Il peut être judicieux, par exemple, de construire sur pilotis pour s’affranchir de la pente.

La maison de plain-pied, avec les pièces sur un même niveau, favorise l’accessibilité et la sécurité de tous. Son emprise au sol étant souvent plus importante, le terrain doit être suffisamment grand.

La maison à étage, quant à elle, optimise les coûts car on construit plus de mètres carrés sur un même terrain. Idéale quand la parcelle est petite ou le prix du foncier élevé.

Le choix de la bonne orientation

Vous devez prendre en compte la vue offerte par le terrain, la proximité éventuelle avec les voisins et l’ensoleillement pour choisir la bonne orientation de la maison. De cela va dépendre les différentes ouvertures. À savoir, la RT 2012 impose une surface minimale de surface vitrée, soit 1/6 de la surface habitable, pour apporter du confort et de la chaleur naturelle.

Le sud est souvent l’orientation privilégiée pour les pièces de vie, avec l’installation de grandes baies vitrées, car il offre le meilleur ensoleillement. Mais ce n’est pas toujours possible, par exemple quand un bâtiment voisin cache une partie de la lumière.

Au nord, on privilégie les pièces comme les sanitaires, le cellier ou le garage. Pour minimiser l’entrée du froid dans la maison, il est recommandé de prévoir peu de fenêtres sur cette façade-là.

En général, on installe plutôt les chambres à l’est.

Les plans de chaque niveau doivent être dessinés

Une fois que votre cahier des charges est défini et que vous avez intégré les contraintes, il vous faut dessiner les plans de chaque niveau de votre maison : sous-sol, rez-de-chaussée, étage…

Les différents types de cloisons (mur porteur, mur doublé avec un isolant…) doivent être matérialisés sur les plans, ainsi que les portes et les fenêtres, les escaliers, couloirs…

Indiquez la destination des pièces (salon, chambre, salles de bains…) et leur surface.

Réalisés à la main ou à l’aide d’un logiciel

Vous pouvez dessiner les plans de la maison à la main sur papier ou bien utiliser un logiciel de créations de plans 2D ou 3D. De nombreux logiciels sont téléchargeables sur internet et certains sont gratuits.

De nombreux plans à joindre à votre demande de permis de construire

Avant de faire construire votre maison, vous devez déposer à la mairie une demande de permis de construire. Différents plans doivent être joints : un plan de situation du terrain, un plan de masse, un plan en coupe du terrain, un plan des façades et des toitures, ainsi qu’un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement. Ils doivent être réalisés à la bonne échelle.

Gare aux erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences

Concevoir les plans de sa maison nécessite des compétences techniques. Une erreur dans les dimensions ou un oubli dans un plan peut compromettre votre construction ou induire en erreur les artisans ou le constructeur.

Cela peut être également source de surcoûts, par exemple s’il faut refaire des cloisons, etc.

Le recours obligatoire à un architecte pour une maison de plus de 150 m2

Si vous prévoyez une maison d’une surface habitable supérieure à 150 m2, vous devez obligatoirement solliciter un architecte. Dans ce cas, vous ne pouvez pas réaliser vous-même vos plans.