Actualités et conseils Construire une maison neuve : quels sont les avantages ?
Maison neuve.

Vivre dans une maison à son goût et adaptée à son mode de vie

Construire sa maison permet de « faire ce que l’on désire avec son budget et les contraintes réglementaires, affirme Philippe Schmitt, responsable du marché immobilier de la Direction Régionale Nord du Crédit Mutuel. On choisit d’abord son terrain, puis on peut décider avec le maître d’œuvre le type de maison que l’on souhaite : à toit plat, à petit budget… On peut aussi choisir la distribution des pièces et la taille des chambres. » Il est possible de prévoir un studio destiné plus tard à ses enfants quand ils auront grandi, une salle de jeux, un atelier… Adapter ainsi la maison à son mode de vie. Bien qu’elle ne soit pas aussi forte, cette souplesse est également présente si l’on choisit de construire en ayant recours à un constructeur, dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Un avantage indéniable par rapport à un logement dans l’ancien qui ne sera pas aussi proche de vos critères qu’un bien entièrement conçu par vous-même. Dans le neuf, « on peut partir d’une page blanche, c’est un avantage très important », estime Philippe Schmitt.

Bénéficier du PTZ et des frais de notaire réduits

L’autre avantage d’une maison neuve est la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt sans intérêts à rembourser et sans frais de dossier à payer. Il permet de financer en partie l’achat d’un bien immobilier, par exemple l’achat du terrain et la construction de la maison. Pour cela, il faut remplir des conditions de ressources et d’éligibilité géographique, entre autres. « Ce prêt est bien plus compliqué à obtenir dans l’ancien que dans le neuf », indique Philippe Schmitt. Dans l’ancien, il est en effet attribué sous conditions de travaux. Ceux-ci doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération à financer.

Construire une maison neuve individuelle permet également de réduire considérablement les frais de notaire puisque ceux-ci s’appliquent uniquement sur le prix d’acquisition du terrain et non sur celui de la maison et ce, que l’acquéreur fasse construire sa maison dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou qu’il ait recours à un maître d’œuvre.

Disposer de garanties après la fin des travaux

À partir de la réception des travaux, la maison neuve est protégée par la garantie de parfait achèvement pendant un an et par la garantie de bon fonctionnement pendant deux ans. Elle est également couverte sur une période de 10 ans par la garantie dommage-ouvrages, qui permet d’être remboursé en cas de sinistre compromettant notamment la solidité de l’habitation. Enfin, si vous signez un CCMI, vous bénéficiez de la garantie de livraison à prix et délai convenus dans le contrat.

 

Profiter d’une maison économique

En choisissant un chauffage de qualité et une bonne isolation, vous pouvez bénéficier d’un certain confort dans votre habitat. En construisant une maison la plus écologique possible, non seulement elle est respectueuse de l’environnement, mais aussi rentable sur le plan économique grâce aux économies d’énergie réalisées. « On peut équiper sa maison d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires, détaille Philippe Schmitt. « Grâce à la domotique, il est notamment possible de suivre la consommation énergétique du foyer et programmer le chauffage de sa maison, pièce par pièce. On peut aussi le piloter avec son smartphone, donc même à distance (diminuer le chauffage lorsque l’on est absent plusieurs jours). »

 

Réaliser une meilleure revente

Être propriétaire d’une maison neuve est également un avantage en cas de revente. Selon Philippe Schmitt, « les biens neufs se vendent plutôt bien. Dans l’ancien, cela dépend de leur qualité. » Le neuf rassure les acheteurs. Ils n’auront normalement pas à débourser d’argent en plus pour réaliser des travaux.