Un marché immobilier stable malgré un contexte tendu
Berceau de l’Art nouveau, célèbre pour son patrimoine Unesco et réputé pour son enseignement supérieur, Nancy joue de ces trois atouts pour valoriser un patrimoine immobilier à la fois riche et disparate. Certes, le marché n’a guère connu d’envolée au cours des dernières années : selon les chiffres du site immobilier.notaires.fr, le prix médian au mètre carré se monte à 2.235 euros au cours des 12 derniers mois, soit un tarif presque inchangé depuis 2023. Mais l’immobilier nancéien n’a pas non plus connu de crash. « Les prix nancéiens n’ont pas beaucoup augmenté, l’offre demeure stable et rassurante. Il reste plus rentable d’investir à Nancy qu’à Paris ou à Lyon : on y loue les biens deux à trois fois moins cher que dans les grandes métropoles, mais on les paye quatre fois moins cher », souligne Olivier Dieudonné, président de la Fédération nationale des agences immobilières en Meurthe-et-Moselle.
Des investisseurs fidèles et patients
Les investisseurs ne s’y trompent pas. Originaires de Lorraine, d’Alsace ou du Luxembourg, ils ont souvent découvert la ville durant leurs études et acquièrent des biens dans une ville dont ils apprécient l’évolution. « Nous avons à Nancy des investisseurs semi-professionnels qui savent attendre les opportunités. Souvent confortés par un premier achat, ils poursuivent leurs investissements, un peu comme au Monopoly », explique Olivier Dieudonné.
Le marché estudiantin, socle de l’immobilier locatif
Avec 50.000 inscrits dans les écoles supérieures de la ville, le marché estudiantin constitue le socle de l’immobilier locatif nancéien. Il offre des perspectives d’autant plus intéressantes que le stock, qui stagnait au cours des dernières années, s’est amenuisé, stimulant quelque peu la demande.
Augmenter les loyers de manière inconsidérée reviendrait néanmoins à étouffer la poule aux œufs d’or. « Pour un investisseur, l’ennemi est la vacance. Il faut proposer aux étudiants des biens correctement rénovés à des prix raisonnables pour s’assurer qu’ils les occuperont durant un an ou deux », rappelle Olivier Dieudonné.
Une demande locative stable et solvable
Les nombreux militaires, fonctionnaires, universitaires et médecins habitant à Nancy forment une population de locataires stable et solvable séduite par l’hypercentre historique ou par les beaux quartiers calmes qui le jouxtent.
Les quartiers où investir à Nancy
À Nancy, il n’existe pas de mauvais choix, mais le loyer exigible peut varier du simple au double dans la même rue en fonction de l’état du bien de de ses commodités. Les quartiers les plus prisés demeurent l’hypercentre historique et Stanislas Meurthe. Sur ce site naguère délaissé, l’habitat délabré et les friches urbaines sont remplacés depuis deux décennies par des programmes neufs dont les appartements commencent à changer de mains. Sur les hauteurs de la ville, le quartier Artem s’avère être idéalement situé, tant grâce aux trois écoles d’art, de commerce et de management qui s’y sont implantés au début des années 2000 que pour sa position équidistante du centre-ville et du plateau universitaire et hospitalier de Brabois. Le parc Sainte-Marie et le tout récent complexe thermoludique Nancy Thermal confortent son attractivité.
En lisière du centre-ville, le quartier Alsthom, qui comporte encore de nombreux délaissés, accueillera au cours des prochaines années de grands projets urbains, dont une nouvelle cité judiciaire. Son potentiel attire d’ores et déjà les marchands de biens.
La Métropole du Grand Nancy – Coup d’œil 2025
Nancy, le cœur de la métropole
- 258 208 hab. dans la métropole dont 104 387 hab. à Nancy (1)
- 20 communes (2)
- 42e ville de France la + peuplée (1)
- 59% de la population métropolitaine âgée de - de 45 ans (1)
Une forte présence étudiante
- 51 000 étudiants à Nancy (2)
- 10e ville de France où il fait bon étudier (11)
- Université de Lorraine : 43 composantes (24 facultés et instituts, 11 écoles d’ingénieurs et 8 IUT), 49 implantations géographiques, 60 laboratoires de recherche
- 1 opéra national, 1 centre chorégraphique national, 6 musées dans la métropole (5)
Un grand pôle économique
- 22 028 entreprises et 127 635 salariés dans la métropole (1)
- 1 centre de recherche européen sur les matériaux (5)
- Labellisée “Capitale French Tech Est”
- + de 800 start-up dans le Grand Est (7)
- CHRU de Nancy (Hôpital central) : 5e meilleur hôpital de France (9)
- 1 centre de congrès de près de 20 000 m² (5)
- 2e pôle économique du Grand Est (5)
- 1 technopôle scientifique et médical, 160 entreprises, 11 000 salariés (5)
- 9,5% : Taux de chômage des 15-64 ans dans la métropole (1)
- 4 pôles de compétitivité en région (8)
- 37 sites d’activités économiques (5)
Une métropole touristique
- 2 460 chambres d’hôtels dans le Grand Nancy (6)
- 40 équipements sportifs dans le Grand Nancy (2)
- 1 ensemble architectural du XVIIIe siècle à Nancy classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- Complexe Nancy Thermal, ouvert depuis 2023 : 20 000 m² d’espaces dédiés au bien-être et aux loisirs aquatiques (2)
- 40 parcs et jardins à Nancy (2)
- 2e ville de France où il fait bon vivre avec un enfant (4)
- 124e ville de France où il fait bon vivre (3)
- Capitale française de l’Art nouveau
Des loyers abordables
- 10,2 €/m2/mois : Montant médian du loyer dans la zone la + chère de Nancy (hors charges) (10)
- 11,7% de logements vacants à Nancy (1)
- 10 €/m2/mois : Montant médian du loyer dans l’agglomération (hors charges) (10)
Une belle offre de mobilité
- 2 aéroports : Lorraine Aéroport et Aéropôle Grand Nancy Tomblaine
- 26 lignes de bus dans le Grand Nancy (13)
- 1 trolleybus 100% électrique (13)
- 1 gare SNCF : Nancy-Ville À 1h03 de Strasbourg, 1h30 de Paris, 3h28 de Bruxelles (12)
- + de 220 km de voies cyclables (2)
- 1 600 vélos en location courte et longue durée (2)
Sources : (1) Insee, 2022 ; (2) Métropole du Grand Nancy ; (3) Classement de l’Association villes et villages, 2024 ; (4) Journal Le Parisien, 2023 ; (5) Destination Nancy ; (6) Insee, 2024 ; (7) French Tech Est ; (8) Competitivite.gouv.fr ; (9) Le Point ; (10) Observatoire des loyers, 2023 ; (11) Magazine L’Étudiant, 2024-2025 ; (12) SNCF ; (13) Réseau Stan




