Actualités et conseils Comment éviter la vacance locative ?

Qu’est-ce que la vacance locative ?

La vacance locative est le terme utilisé pour décrire la période pendant laquelle un bien immobilier (appartement ou maison) destiné à la location est vide et sans locataire après avoir été loué. Il est donc considéré comme vacant. Cette situation peut survenir pour plusieurs raisons.

La vacance locative affecte le rendement locatif si elle s’inscrit dans le temps. Pour un propriétaire, cela représente un manque à gagner et peut à long terme mettre en danger l’investissement immobilier.

Comment éviter la vacance locative ?

Un logement attractif : emplacement et travaux

En immobilier, l’emplacement est roi. Pour éviter les risques de vacance locative, il est essentiel de faire le bon choix lors d’un investissement immobilier. Un logement situé dans un quartier attractif ou en adéquation avec la demande (ville ou quartier étudiant, zone résidentielle, etc.) sera plus à même de séduire un locataire. De même, un logement bien desservi par les transports ou proche des commerces et infrastructures aura moins de chance de rester vacant. Et pour séduire les locataires, particulièrement si le logement est situé dans une zone où l’offre locative est vaste, quelques travaux de rénovation ou de décoration peuvent déclencher le coup de cœur.

Définir un bon loyer

Le montant du loyer doit également être en phase avec le marché immobilier local pour éviter la vacance locative. Si le prix est trop élevé par rapport aux caractéristiques du logement et aux loyers appliqués sur le secteur, cela risque fortement de rebuter plus d’un locataire. Le risque ultime étant de ne pas en trouver du tout. Lorsque le montant du loyer est a contrario trop bas, c’est le rendement locatif qui s’en trouve affecté. Il faut donc trouver le juste prix pour le loyer avant de mettre le logement en location.

La gestion locative

Soigner la rédaction et la publication de l’annonce du logement, communiquer sur les bons supports, effectuer les visites en amont du départ du locataire en place, sélectionner les bons dossiers de locataires… Ces prérequis essentiels permettent de se prémunir des risques de vacance locative. Mais il n’est pas toujours évident pour un propriétaire de trouver le temps nécessaire à ces missions chronophages. Confier la gestion locative à un professionnel de l’immobilier permet de réduire le risque de vacance locative. L’agence de gestion immobilière ou le mandataire :

  • Traite administrativement tout le dossier
  • Anticipe le départ d’un locataire avant la fin du bail de location
  • Dispose d’un portefeuille de candidats-locataires étendu

Se couvrir avec une assurance

Parmi les assurances indispensables pour une gestion locative sereine, souscrire une assurance vacance locative permet aux propriétaires d’être indemnisés partiellement en cas de vacance locative. En complément d’une garantie loyers impayés, cette protection apporte une réelle sérénité aux propriétaires.