Actualités et conseils Comment optimiser sa rentabilité locative grâce à la gestion locative ?

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

La rentabilité locative en immobilier permet d’évaluer le rendement d’un investissement immobilier locatif. Elle est exprimée sous la forme d’un taux de rendement annuel déterminé en fonction des revenus locatifs générés par rapport au coût total de l’investissement.

La rentabilité locative est généralement exprimée en pourcentage et peut être calculée de différentes manières :

  • Le rendement brut : ((Loyer Mensuel x 12)/Prix d’Acquisition total) x 100
  • Le rendement net : ((Montant du loyer x 12 mois) - (charges locatives)/prix d’achat) x 100 
  • Le rendement net d’impôts qui prendra en compte la fiscalité applicable

Le calcul de la rentabilité locative fait partie des étapes clés pour une bonne gestion locative.

Cet indicateur permet non seulement d’évaluer l’intérêt financier d’une opération immobilière, mais également d’en assurer le suivi.

Réduire le risque d’erreurs avec la gestion locative

L’immobilier locatif revêt de nombreux aspects administratifs, juridiques et fiscaux. Et ces sujets sont de plus en plus complexes, voire pour certains, changeants d’une année sur l’autre. Pour un propriétaire bailleur, il est parfois difficile de s’y retrouver entre normes, loi, fiscalité, droit du locataire ou encore rédaction du bail. Un professionnel de la gestion locative est au fait de tous ces aspects, ce qui réduit considérablement le risque d’erreurs et permet donc d’optimiser la rentabilité de l’investissement locatif, voire de l’améliorer.

Étudier la fiscalité de votre investissement

La fiscalité tient une place de choix dans la rentabilité d’un investissement locatif. Pour optimiser le rendement, le choix du bon régime fiscal est déterminant. Ce choix varie selon la situation du propriétaire, sa situation et le type de location (location nue ou meublée).

Le choix du régime entre en ligne de compte pour optimiser la rentabilité.

Ouvrir les options de location

Maison ou appartement, logement neuf ou ancien, grande ou petite ville, le choix est vaste pour investir et il est parfois délicat à faire. Un conseiller en investissement locatif peut vous aider à évaluer les différentes options pour vous aider à piloter la rentabilité de l’investissement en fonction de la situation. L’appartement est grand ? Envisager une colocation peut s’avérer judicieux et très rentable. A contrario, un petit appartement dans un quartier universitaire méritera peut-être d’être loué en meublé.

Définir le montant du loyer

Définir le montant du loyer est un processus complexe dépendant de plusieurs facteurs qui prendront notamment en compte la surface du logement, les prestations ou encore la situation géographique et le marché locatif. Si le montant peut être fixé librement (hors zone de plafonnement des loyers), le risque est élevé en cas de loyer sous-évalué d’impacter le taux de rentabilité. De la même façon, un loyer surévalué rendra la mise en location plus difficile détériorant d’autant le taux de rentabilité. Une évaluation précise du loyer est donc nécessaire pour optimiser le rendement et sécuriser l’investissement. Il est important de valider ces points avec votre conseiller avant de vous engager dans l’investissement locatif.

Éviter la vacance locative

La vacance locative est l’un des risques les plus craints par un propriétaire bailleur. Cette période où la location reste vide entre deux locataires et qui peut être plus ou moins longue a un impact direct sur la rentabilité. L’absence de perception de loyers alors que les charges continuent à être dues pèse lourdement sur le budget. L’expertise et l’accompagnement d’un gestionnaire locatif permettent de réduire ces risques en identifiant clairement les leviers :

  • Travaux de remise en état ou de décoration à effectuer
  • Révision du montant du loyer par rapport au marché
  • Rédaction d’une annonce immobilière attrayante
  • Recherche proactive de locataire

Sécuriser son investissement locatif

En confiant la gestion locative d’un bien immobilier à une agence immobilière, le propriétaire peut bénéficier de garanties et assurances qui sécurisent l’investissement. On retrouve ainsi :

  • L’assurance vacance locative
  • L’assurance carence locative
  • La garantie de loyers impayés (GLI)

Si leur coût parait non négligeable, ces garanties offrent de sérieux avantages et sont déductibles des revenus fonciers.

En confiant la gestion locative de votre bien immobilier à AFEDIM, vous bénéficiez des conseils de nos experts pour optimiser votre investissement locatif. La gestion de votre bien immobilier devient plus sereine. Contactez nos conseillers pour en découvrir plus.