Assurer vous-même la gestion de la location de votre appartement ou maison
Lorsque vous optez pour la gestion locative propre, vous gérez vous-même tout ce qui se rapporte à la location de votre bien immobilier, depuis la recherche d’un locataire jusqu’à sa sortie du logement. Publication d’une annonce, organisation des visites, rédaction du bail, état des lieux, gestion des travaux et sinistres éventuels, vous assumez toutes les tâches avec la double casquette de propriétaire et de bailleur.
Les avantages de la gestion locative directe
En tant que propriétaire, gérer soi-même la location d’un logement nu ou meublé présente de nombreux avantages. Le premier intérêt est souvent financier puisque vous n’avez pas de frais de gestion à prévoir. Vous économisez le coût de la rémunération de l’agence immobilière, le loyer que vous percevez ne subit aucun prélèvement et votre rendement locatif est préservé.
Nombre de propriétaires apprécient aussi de garder le contrôle sur la gestion immobilière de votre bien en choisissant eux-mêmes le locataire et en établissant une relation directe avec celui-ci. Notez que pour sélectionner un locataire parmi plusieurs candidats, un propriétaire n’a le droit de se baser que sur des critères objectifs ayant trait à sa situation financière.
Attention : même dans le cadre d’une location en direct, la règlementation sur les discriminations s’applique au propriétaire. Le non-respect de ces textes peut s’avérer lourd de conséquences.
Les inconvénients lorsqu’on gère soi-même la location
La gestion locative est une tâche chronophage, elle exige beaucoup de disponibilité de la part du propriétaire bailleur. La recherche d’un locataire peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, surtout si vous ne résidez pas à proximité du bien que vous proposez à la location. Gérer les impayés de loyer prend aussi beaucoup de temps et nécessite une bonne connaissance de la réglementation pour respecter les étapes de la procédure de recouvrement.
Manque d’expérience ou d’expertise en gestion immobilière, gérer vous-même la mise en location de votre bien représente un risque. Cette formule peut vous amener à faire de mauvais choix, au moment de fixer le montant du loyer, de sélectionner votre locataire…
Déléguer la gestion locative de votre bien immobilier à un tiers
On parle de gestion locative déléguée lorsque vous confiez tout ou partie de la gestion locative de votre logement à un tiers, qu’il s’agisse d’un administrateur de biens ou d’une agence immobilière. Ce professionnel de l’immobilier devient le bailleur, il est votre représentant auprès du locataire et il se charge de toutes les étapes de la location. Mise en ligne d’une annonce, sélection des dossiers des candidats locataires et visites, rédaction du contrat de bail, encaissement des loyers ou régularisation des charges, l’agence prend en charge tous les aspects de la location.
Au-delà des tâches courantes, l’agence immobilière intervient en cas de sinistre non couvert par l’assurance du locataire, elle se charge de la déclaration ainsi que du suivi du dossier et des travaux. En cas de litige et de loyers impayés, c’est encore le gestionnaire de bien immobilier qui intervient pour récupérer les sommes dues auprès des locataires et qui entame une procédure de recouvrement si nécessaire.
Enfin, le mandataire peut vous accompagner pour remplir correctement votre déclaration fiscale des revenus locatifs.
Les atouts de la gestion locative déléguée
Parmi les avantages de confier la gestion locative à un gestionnaire de biens ou une agence figurent le gain de temps et la tranquillité d’esprit pour le propriétaire. Durant son mandat, l’agence vous aide à optimiser la durée de location et à limiter la vacance locative entre deux locataires. Vous êtes déchargé des contraintes administratives, commerciales, comptables, fiscales et techniques. Vous bénéficiez de conseils avisés et vous êtes accompagné à chaque étape de la location de votre bien immobilier.
La gestion déléguée permet aussi de sécuriser votre investissement immobilier locatif grâce à un certain nombre de services et de garanties : assurance loyers impayés, protection juridique en cas de litiges avec les locataires…
Cette sérénité a évidemment un prix. La gestion locative déléguée représente un pourcentage des loyers et charges perçus (entre 6 et 8 %), coût auquel peuvent s’ajouter d’autres frais, selon les modalités du mandat de gestion. Pour en savoir plus, consultez notre article « Quels sont les frais de la gestion locative ? ». Certains propriétaires regrettent aussi l’absence de relation directe avec le locataire de leur logement.
Comment choisir entre gestion locative directe et gestion déléguée ?
Choisir entre ces deux formules de gestion dépend essentiellement de votre profil de propriétaire et de vos besoins.
Si vous vous sentez prêt à consacrer du temps à la gestion locative de votre bien immobilier et à devenir un bailleur organisé et réactif, la gestion directe est faite pour vous. Si vous possédez quelques connaissances ou compétences juridiques, c’est encore mieux ! Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur des outils en ligne qui proposent des modèles de contrat de location, des lettres types pour relancer votre locataire en cas de retard de loyer. Vous avez aussi la possibilité de solliciter un assureur pour souscrire une garantie loyers impayés (GLI), un avocat pour la rédaction des actes juridiques, un expert-comptable pour votre déclaration de revenus…
En revanche, si votre domicile est éloigné du logement que vous proposez à la location et que vous êtes peu disponible, n’hésitez pas à confier la gestion de votre bien à une agence immobilière. De la même façon, si vous êtes propriétaire d’un parc immobilier conséquent, déléguer sa gestion à un mandataire s’avère indispensable s’il ne s’agit pas de votre activité professionnelle à part entière.
AFEDIM vous invite à découvrir ZenInvest, une solution de gestion locative qui intègre des garanties complètes et innovantes pour sécuriser votre investissement locatif.

