Actualités et conseils Quels sont les frais de gestion locative ?

Avant l'entrée du locataire

Afin de vous décharger des préoccupations et des contraintes liées à la mise en location de votre logement, l’agence interviendra avant même l’installation du locataire et se chargera de :

  • La rédaction et la diffusion de votre annonce de location
  • L’analyse des dossiers de candidature
  • Le contact avec les candidats locataires
  • L’organisation des visites
  • La sélection, la rédaction du bail et la mise en place du locataire
  • L’organisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie

Ces frais de mise en location varient selon les agences immobilières. Chez AFEDIM Gestion, ces prestations sont directement incluses pour le propriétaire dans le cadre de son mandat de gestion locative ZenInvest, regroupant un ensemble de services et d’assurances dédiés à la gestion locative.

Les frais de visite, de création de dossier et de rédaction du bail de location

En règle générale, lorsqu'un locataire est sélectionné pour un logement, l'agence facture des frais comprenant la visite, la création du dossier de location ainsi que la rédaction du bail. Ces frais sont partagés entre le locataire et le propriétaire, tout en tenant compte du fait que la participation du locataire ne peut pas dépasser 50% du montant des frais.

Chez AFEDIM Gestion, ces frais sont également inclus dans l’offre ZenInvest.

Les frais de gestion locative liés à l'état des lieux

L'état des lieux d'entrée est une prestation réalisée lors de la prise de possession d'un bien immobilier loué. Elle consiste en une inspection détaillée du logement, menée conjointement par le locataire et le propriétaire (ou son représentant), afin de dresser un état des lieux exhaustif de l'état du bien. Cette démarche vise à identifier et à consigner par écrit tout défaut, dégradation ou anomalie existant dans le logement avant l'entrée du locataire.

La plupart des agences facturent cette prestation en la partageant entre le propriétaire et son locataire, à hauteur de 50% chacun. À noter que l'état des lieux de sortie peut aussi être facturé par l'agence, mais seul le propriétaire doit payer ces frais.

Avec la formule ZenInvest, plus besoin de penser à ces frais ! Ils sont directement inclus afin de vous assurer une gestion complète de votre bien immobilier.

Durant la location du logement

Les frais liés à la gestion du logement et à la relation avec le locataire sont à régler par le propriétaire. Ils sont inclus sans surcoût dans le mandat ZenInvest et comprennent :

  • La gestion financière, comprenant le versement mensuel des loyers à échéances fixes, la régularisation annuelle des charges locatives, la revalorisation annuelle du loyer, la mise à disposition d’un relevé annuel détaillé pour faciliter votre déclaration de revenus fonciers…
  • La gestion administrative : elle inclut le renouvellement ou la résiliation des baux, la gestion et le suivi des versements de la Caisse d’Allocations Familiales, les relations avec les assureurs...
  • La gestion technique : elle intègre le suivi des éventuels diagnostics et sinistres, un conseil et suivi des travaux…

Les assurances, indispensables pour assurer toute sérénité au propriétaire bailleur

L’offre ZenInvest bénéficie de garanties d’assurances complètes :

  • Garantie contre les charges et loyers impayés
  • Remboursement des loyers et charges non perçus en cas de vacance locative
  • Prise en charge en cas de détérioration immobilière
  • Protection juridique qui permet de bénéficier de conseils, d’informations utiles et de la prise en charge des honoraires d’un avocat en cas de litige avec le locataire
  • Carence locative : en option, remboursement des loyers non perçus entre la livraison du bien et le premier locataire

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos garanties de gestion locative ? Contactez un conseiller AFEDIM Gestion ou consultez notre page dédiée à nos offres et services !

Textes de référence :

  • Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 article 5 (partage des frais)
  • Décret n° 2014-890 du 1er août 2014 (zonage et plafonnement des tarifs applicables au locataire)