Si l'on apprécie l'immobilier, et que l'on ne dispose que de peu de locations, alors cette gestion est plutôt facile. Cependant, quand on manque de temps ou que l'on commence à avoir beaucoup de biens en location, cela peut devenir compliqué. C'est pourquoi, mettre en place un mandat de gestion locative représente une excellente solution.
Définition du mandat de gestion locative
Lorsqu'un propriétaire souhaite déléguer la gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers à un tiers (généralement une agence immobilière), alors il doit signer un mandat de gestion locative. En quelques mots, ce document cadre l'aspect opérationnel qu'aura l'agence sur le bien : grâce au mandat, elle peut donc agir au nom du propriétaire. La plupart du temps, les actions possibles sont la recherche et la sélection d'un locataire, la signature du bail, la collecte des loyers, la réalisation de petites réparations (via un artisan ou une entreprise), les échanges avec les locataires ou encore l'état des lieux et la gestion des litiges.
Enfin, sachez qu'un tel mandat de gestion locative ne peut excéder une durée de 30 ans. À l'origine, c'est la loi Hoguet de 1970 qui encadre les pouvoirs de l'agent immobilier au nom du propriétaire. Néanmoins, d'autres lois sont venues peaufiner le mandat au fil des années (voir en bas de page). Désormais, la gestion locative est bien encadrée, et ce, dans l'avantage du propriétaire, mais aussi du locataire.
Comment se déroule la mise en place d'un mandat de gestion locative ?
Dans la majorité des cas, les mandats sont proposés via un document-type de l'agence immobilière. Cependant, en tant que propriétaire, il est tout à fait possible de négocier ce mandat avec l'agence immobilière. Quoi qu'il en soit, la première des choses à faire, c'est de lire le mandat qui vous est proposé par l'agence : il est important d'y définir les détails du mandat de manière précise (rôle de l'agent immobilier, frais de gestion, durée du contrat…) afin que l'ensemble des prérogatives vous convienne. Dès que les deux parties se sont mises d'accord, la signature du mandat de gestion locative peut être réalisée.
Quels sont les avantages du mandat de gestion locative ?
Si la gestion locative est si populaire sur le marché, c'est qu'elle apporte de multiples atouts pour le propriétaire. Bien entendu, cela représente un coût financier, mais les bénéfices à en tirer représentent bien plus pour le propriétaire :
- Un gain de temps important : gérer une location peut prendre bien plus de temps que l'on ne le pense. Lorsqu'un propriétaire commence à multiplier les biens en location, cela devient très vite chronophage… comme le fait de sélectionner le bon locataire.
- Une expertise sur l'immobilier locatif : louer un logement auprès d'un particulier (ou d'un professionnel d'ailleurs) est soumis à la législation française. Un propriétaire ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec un bien loué. Faire appel à une agence immobilière pour gérer cela, c'est profiter d'une connaissance poussée de la réglementation.
- Un réseau efficace : rechercher un locataire (sérieux) est parfois un petit parcours du combattant. Même s'il existe un grand nombre de sites de petites annonces, le réseau des agences immobilières est un atout conséquent pour trouver rapidement le locataire idéal.
- Une gestion des litiges : gérer seul un ou plusieurs biens immobiliers, c'est se mettre en avant de potentiels problèmes et surtout s'impliquer personnellement… Faire confiance à un agent immobilier qui s'en occupera à votre place, c'est réduire fortement son stress.
- Un avantage fiscal : Tous les frais liés au mandat de gestion sont déductibles des revenus fonciers ce qui en réduit l’impact sur la rentabilité de l’investissement.
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez profiter d'une bonne gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers, le mandat de gestion locative apparait rapidement comme un indispensable… Surtout si vous désirez développer cette activité de location.

