La gestion locative : de quoi parle-t-on ?
La gestion locative comprend l’ensemble des tâches qui accompagnent la mise en location et le suivi administratif d’un bien immobilier destiné à être loué. Cette gestion peut être effectuée par le propriétaire du bien immobilier ou confiée à un professionnel administrateur du bien. Pour cela, un mandat de gestion locative est mis en place entre le mandataire (le propriétaire du bien) et le mandant (l’agence immobilière) pour encadrer tous les aspects de la location, qu’ils soient juridiques, administratifs, fiscaux ou opérationnels. Ce mandat de gestion locative est rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties.
Qu’implique la mise en location d’un bien immobilier ?
La gestion locative d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement implique de :
- Rédiger et diffuser une annonce de mise en location claire et détaillée, respectant les obligations légales
- Organiser les visites
- Sélectionner parmi les candidatures un locataire solvable dont la situation financière permet le règlement des loyers
- Rédiger un bail de location
- Établir un état des lieux d’entrée et de sortie
- Recouvrer les loyers ainsi que les charges
- Assurer les travaux d’entretien et de réparation nécessaires incombant au bailleur
- Gérer les loyers impayés
Les documents nécessaires pour mettre en place une gestion locative efficace sont nombreux. Il convient de bien les préparer.
La gestion locative : quels avantages ?
Confier la gestion locative de son bien immobilier à des professionnels présente de sérieux atouts. Le mandataire, que ce soit une agence immobilière ou tout autre gestionnaire de bien en capacité légale de le faire réduit les risques d’erreurs et le temps à consacrer à ces nombreuses tâches qui entourent la location.
Bénéficier de l’expertise des professionnels
La liste des documents obligatoires à fournir à votre locataire a changé et vous êtes passé à côté de l’information ? Vous hésitez sur le montant ou la revalorisation du loyer ? Vous avez trouvé un modèle de bail de location en ligne, mais vous ne savez pas s’il est exhaustif et conforme à la loi ? La gestion d’un bien immobilier implique une forte connaissance juridique et administrative qu’une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative possède. Cette connaissance du marché immobilier, des démarches et des formalités à respecter permet d’éviter les erreurs qui sont source de stress et qui peuvent avoir des répercussions fâcheuses. Pour les propriétaires bailleurs, la sélection du bon profil de locataire n’est pas toujours évidente et la demande des pièces justificatives (revenus, statut, etc.) parfois délicate. Cette expertise est par ailleurs inhérente au devoir de conseil imposé au gestionnaire de votre bien immobilier.
La gestion locative : un gain de temps
Confier la gestion locative de son bien immobilier ou de plusieurs biens permet de gagner du temps, et ce sur plusieurs plans. Selon la distance qui sépare les propriétaires de leur bien en location, l’organisation des visites peut se révéler être un casse-tête. Cela implique une forte disponibilité et une organisation sans faille. C’est encore plus vrai si le bien est déjà loué et que le locataire en place n’y met pas du sien. Et avec un marché de la location extrêmement dynamique en France, la diffusion d’une annonce entraine un nombre élevé d’appels auquel il faudra faire face. Un professionnel de l’immobilier est à même de gérer ce pic parfois important et de traiter les demandes afférentes en les priorisant.
Réduire le risque de vacance locative
La demande locative pour un logement n’est pas identique pour toutes les villes ni pour tous les types de logements. La vacance locative est l’un des aspects les plus redoutés par les propriétaires. Il s’agit d’une période durant laquelle le logement n’est pas loué. Si cette période peut s’avérer utile pour effectuer des travaux de rénovation, de remise aux normes ou encore un simple rafraichissement, la vacance locative lorsqu’elle est subie impacte la rentabilité de l’investissement. Sur plusieurs mois, le coût des charges et des impôts conjugué au remboursement des mensualités de prêt immobilier peut avoir de sérieuses conséquences financières pour un propriétaire en l’absence de loyer.
Faire appel à une agence de gestion locative permet de réduire ces risques. Grâce à un portefeuille de potentiels locataires, le logement n’a parfois même pas besoin de passer en annonce pour trouver un nouveau locataire. Une agence immobilière sera également à même d’apporter un regard expert sur le bien afin de le rendre plus attractif.
Il est également possible de souscrire une assurance vacance locative pour couvrir cette période délicate. En complément, une garantie loyer impayé (GLI) souscrite par le bailleur auprès de son mandataire permet au propriétaire de se prémunir des loyers impayés. Ces deux assurances permettent de gagner en sérénité.
Gérer la relation avec les locataires
Loyers en retard, douche qui fuit, chauffe-eau qui rend l’âme, questions sur les charges de copropriété… les échanges entre un propriétaire et un locataire sont nombreux et quelques fois houleux si la réponse tarde ou ne convient pas. Une agence au fait de toutes les obligations légales et dotée d’un réseau d’intervenants partenaires permet de régler plus rapidement ces problématiques courantes. Pour un propriétaire, c’est la garantie de respecter les procédures et d’éviter des échanges souvent chronophages.
Vous venez d’acquérir un logement que vous souhaitez mettre en location ? Contactez AFEDIM pour vous accompagner dans la gestion de votre bien immobilier et profiter sereinement de votre investissement locatif.

