Devenir propriétaire de sa résidence principale
Pour commencer à vous constituer un portefeuille immobilier, il est toujours conseillé d’acheter, en premier lieu, votre résidence principale. Cela vous permet de vous affranchir du paiement d’un loyer.
Si vous parvenez à rembourser votre crédit immobilier avant votre retraite, vous pourrez pleinement profiter de votre pension dont le montant est souvent moins élevé que vos revenus salariaux.
L’achat de la résidence principale est aussi un excellent moyen de vous constituer, année après année, un capital qui bien souvent prend de la valeur, ce que la location ne permet pas. À noter aussi que la résidence principale est l’une des niches fiscales les plus intéressantes : l’éventuelle plus-value réalisée à la revente n’est en effet pas imposée.
Investir dans l’immobilier locatif
Si vos revenus vous le permettent, vous pouvez réaliser un investissement locatif. L’achat d’un bien immobilier en vue de le louer procure des revenus complémentaires réguliers. Dans l’idéal, plus vous investissez jeune, plus vous pourrez profiter de ce complément de revenus tôt, en particulier si vous devez vous endetter pour acheter ce bien.
Si vous êtes proche de l’âge de la retraite et que vous disposez de liquidités, il peut être intéressant aussi de réaliser un tel achat. En effet, la mise en location d’un bien peut générer des économies d’impôt via différents leviers fiscaux : le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), le mécanisme du déficit foncier, la nue-propriété…
Diversifier son patrimoine immobilier
D’autres produits immobiliers permettent de diversifier votre patrimoine et de produire des revenus complémentaires. Il existe par exemple les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui gèrent des immeubles à usage commercial ou d’habitation. En achetant une ou plusieurs parts du capital de la société, vous percevez ensuite des revenus soumis au régime d’imposition des revenus fonciers.
Mettre son bien en viager
Un moyen pour financer votre retraite (ou de compenser la baisse de revenus de fin d’activité) consiste à mettre votre logement en vente en viager. En échange, l’acquéreur de votre bien vous verse en général un "bouquet" (une somme de départ) et une rente mensuelle jusqu’à votre décès. Cette solution permet d’obtenir des revenus complémentaires, tout en continuant à occuper votre logement si vous choisissez la formule du "viager occupé".


