Nettoyer l’ensemble du logement
Il est important de vous assurer de rendre le logement propre et dans le même état que vous l’avez trouvé au moment de l’entrée dans les lieux.
Il faudra bien évidemment nettoyer les vitres et enlever la poussière. Pensez également à nettoyer les bouches d’aérations, à retirer les éventuelles tâches sur les murs et autres surfaces, et à laver les sols avec un produit approprié.
Dans la salle de bains, nettoyez le miroir, détartrez l’évier et la douche ou la baignoire, ainsi que la cuvette des toilettes.
Dans la cuisine, nettoyez le réfrigérateur, dégraissez les plaques de cuissons et la hotte de cuisson.
Enfin, si votre logement dispose d’un jardin, veillez à entretenir les extérieurs avant la visite d’état de sortie des lieux : taillez la haie, tondez la pelouse et vérifiez les gouttières.
Vérifier le bon fonctionnement des installations
Afin de préparer au mieux votre état des lieux de sortie, vous devez également vous assurer que toutes les installations présentes lors de votre état des lieux d’entrée soient en bon état.
Vérifiez le bon fonctionnement de toutes les ampoules et remplacez celles qui seraient cassées. N’oubliez pas de contrôler les lumières à l’intérieur du frigo et dans le four !
Faites une inspection au niveau de la plomberie des éviers, de la douche et des toilettes, afin de vous assurer du bon écoulement et que rien n’est cassé.
Vérifiez également que la sonnette et l’interphone fonctionnent correctement.
Assurez-vous que les serrures s'ouvrent et se ferment correctement. Graissez les serrures et les gonds si besoin.
Réparer et remplacer les installations usagées ou cassées
Si certains meubles ou installations dans votre logement présentent des traces d’usure, il est primordial de les réparer ou les remplacer avant l’état des lieux de sortie.
Vous avez souhaité décorer votre logement avec des cadres et autres décorations murales ? Il est désormais temps de reboucher proprement les trous de punaises ou de chevilles sur les murs. Si vous n’êtes pas à l’origine d’un trou, mais qu’il n’est pas mentionné dans l’état des lieux d’entrée, prenez le temps de le reboucher. Cela vous évitera un risque de retenue sur votre dépôt de garantie !
Veillez également à effectuer les raccords de peinture, tapisserie, papier peint, etc.
Remplacez les joints usagés au niveau des éviers, des fenêtres et de la douche.
Si des prises électriques sont cassées, remplacez-les ou réparez-les.
Les documents à fournir le jour de l’état des lieux de sortie
Le jour de l’état des lieux de sortie, vous devrez restituer les clés et les badges d’accès reçus lors de l’état des lieux d’entrée.
Préparez également les justificatifs d’entretien des équipements, notamment pour la chaudière individuelle.
Veillez également à fournir les dernières factures de consommation énergétique.
Vous ne pouvez pas être présents pour votre état des lieux de sortie ? Vous avez la possibilité de désigner un représentant, qui assurera l’état des lieux de sortie de votre logement à votre place. Vous devrez lui fournir une photocopie de votre justificatif d’identité, qu’il présentera conjointement à son propre document d’identité.
Avec un peu d’organisation et en suivant ces conseils, vous maximisez vos chances de réaliser un état des lieux de sortie serein et sans encombres ! Pour ne rien oublier lors de votre déménagement, suivez notre check-list du déménagement !


