Le premier achat immobilier est le projet d'une vie… qu’il convient de préparer en amont ! Avant de vous lancer, il est en effet important de connaître votre capacité d’emprunt et de définir précisément votre projet immobilier. En effet, selon votre projet, - acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif -, le secteur et l’emplacement que vous allez cibler ne seront pas forcément les mêmes.
Afin de réussir son achat immobilier, il faut prendre le temps de définir précisément son projet immobilier et respecter les différentes étapes :
#1 Définissez votre projet immobilier
Identifier vos besoins et vos envies : le type de bien (ancien ou neuf, appartement ou maison), la surface, le nombre de pièces, le quartier et l’emplacement que vous désirez.
#2 Evaluez votre capacité d’emprunt
Un premier rendez-vous avec votre conseiller bancaire peut vous aider à déterminer votre budget en fonction de vos revenus, de votre apport personnel et des aides dont vous pouvez bénéficier (comme du prêt à taux zéro). Ainsi, vous ciblez des biens qui correspondent à votre capacité d’emprunt et gagnez du temps.
#3 Recherchez un appartement ou une maison
Consultez les annonces immobilières pour vous faire une idée des logements qui répondent à vos critères et des prix. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l’immobilier. Pour un achat dans le neuf, étudiez les programmes immobiliers.
#4 Visiter plusieurs logements
Visitez plusieurs biens pour comparer, mais limitez-vous à une dizaine. Au-delà, vous n’arriverez plus à faire la part des choses. Notez sur un carnet les points positifs et négatifs de chaque logement. N’hésitez pas à visiter les biens à différentes heures. Dans le neuf, demandez au promoteur de vous présenter un appartement témoin pour vous projeter dans les lieux. Personnalisez et concevez votre logement avec lui.
#5 Faites une offre d’achat
Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Faites une offre d’achat écrite au vendeur. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle vous permet de réserver le bien à vos conditions (au prix que vous souhaitez), si le vendeur accepte votre proposition.
#6 Signez un avant-contrat avec le vendeur
Le vendeur a accepté votre offre ? Signez avec lui un compromis ou une promesse de vente, pour éviter toute mauvaise surprise. Ces avant-contrats vous engagent tous les deux sur la vente d’un bien et sur son prix. S’il s’agit d’un logement acheté sur plan, vous signez avec le promoteur un contrat de réservation.
Pour aller plus loin : Les changements réglementaires dans l’immobilier en 2023
#7 Préparez votre dossier de demande de prêt
Réunissez notamment vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition, le compromis de vente et un justificatif de domicile.
#8 Obtenez un crédit immobilier
Vous avez entre 45 et 60 jours pour trouver un financement. Prenez rendez-vous avec les établissements bancaires. Transmettez-leur votre dossier de prêt avec les pièces demandées. Vous pouvez obtenir un ou plusieurs accords de principe.
#9 Acceptez l’offre de prêt
Vous avez choisi une offre de prêt ? Après l’avoir reçue sur papier ou sur un autre support durable, vous avez 10 jours de réflexion avant de pouvoir l’accepter. Une fois passé ce délai, retournez l’offre de prêt signée à la banque.
#10 Signez l’acte authentique de vente chez le notaire
Vous pouvez alors signer l’acte de vente chez le notaire, avec le vendeur. Celui-ci vous remet ce jour-là les clés de votre bien. Dans le cadre d’un logement acheté sur plan, vous recevez les clés le jour de la livraison de votre appartement ou de votre maison.

