Actualités et conseils Comment vendre son appartement ? Suivez nos 5 conseils !
Intérieur d’un appartement.

Sollicitez l’aide d’un agent immobilier

Vendre son appartement soi-même demande de la disponibilité pour organiser les visites et de la patience pour répondre aux interrogations des acquéreurs. Passer par un professionnel de l’immobilier vous déleste de ces obligations.

Dans le cadre de la signature d’un mandat de vente exclusif, un seul agent immobilier se consacre à votre bien et vous accompagne tout au long de la vente. Une annonce immobilière unique est publiée, ce qui permet de délivrer un message clair.

Fixez le bon prix de vente

Entre le prix de vente de l’appartement dont vous rêvez et celui qu’estimera un agent immobilier, il peut y avoir un sacré écart ! Même si cela est douloureux, suivez l’avis du professionnel. C’est lui qui sait à quel prix l’appartement est susceptible de se vendre rapidement dans votre quartier. Plus un bien reste sur le marché, plus il risque de se dévaluer.

Pour aller plus loin : Quels frais de notaire pour un investissement immobilier ?

Soignez la présentation des lieux

Le diable se cache dans les détails… Depuis plusieurs années, le Home Staging (ou relooking d’appartement) fait parler de lui. Commencez par bien ranger votre appartement. Nettoyez-le de fond en comble. Enlevez le trop-plein d’objets personnels. Réglez les problèmes de bricolage, du robinet qui fuit à l’ampoule qui manque… L’objectif est de susciter un coup de cœur chez l’acheteur. La première visite est souvent déterminante.

Respectez la loi Carrez à la virgule près

La loi Carrez mesure avec précision la surface habitable des lots en copropriété. Elle prend en compte les espaces dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 mètre. Ce métrage doit obligatoirement figurer dans l’acte de vente de l’appartement. Son exactitude vous engage. Si l’acquéreur prouve que la superficie est inférieure de plus de 5% au métrage annoncé, il peut exiger une réduction de prix proportionnelle à cet écart. Mieux vaut faire réaliser le métrage par un professionnel (agent immobilier, diagnostiqueur…).

Transmettez les documents sur la copropriété

En plus des différents diagnostics immobiliers que vous devez fournir suivant entre autres l’année de construction de l’immeuble (diagnostic amiante, plomb…), vous devez transmettre à l’acquéreur le règlement de copropriété de l’immeuble, son carnet d’entretien, le diagnostic technique global (DTG) s’il existe… Votre agent immobilier vous aidera à rassembler toutes ces pièces.