Négliger l’annonce immobilière
La façon dont l’annonce immobilière est rédigée a son importance. Elle doit mettre en avant les prestations de la maison qui justifient son prix de vente : cuisine équipée, présence d’un grand jardin, d’une terrasse aménagée, d’une piscine… Si votre bien s’adresse à des investisseurs locatifs, vous ne détaillerez pas forcément l’annonce de la même manière que si vous vous adressez à des primo-accédants. Un couple d’acquéreurs avec des enfants sera par exemple attentif à la proximité des écoles, des transports en commun…
La qualité des photos publiées et annexées au texte est essentielle. Les prises de vues floues et mal éclairées n’enclencheront pas l’envie de visiter votre maison. Proposer, en plus des photos, une visite virtuelle de votre bien peut faire la différence par rapport à un autre bien.
Surévaluer le prix de la maison
Beaucoup de vendeurs ont tendance à surévaluer le prix d’une maison, pour des raisons souvent affectives. Or, le bon prix permet de toucher la bonne cible. Quand on affiche un prix trop élevé, les vrais acheteurs potentiels sont dissuadés. Certains viennent par curiosité, espérant trouver mieux à ce prix-là. Résultat : on ne reçoit pas d’offre sérieuse. Un agent immobilier connaît les prix réels du marché et les critères pour estimer votre maison au juste prix.
Pour aller plus loin : Comment vendre son appartement ? Suivez nos 5 conseils !
Oublier de ranger les lieux
La première visite d’un bien immobilier, - la « première impression » -, est souvent déterminante pour un acheteur. La cuisine doit être bien rangée, les pièces désencombrées pour laisser apparaître les volumes et les espaces… Évitez les décorations trop personnelles. Les visiteurs pourront ainsi plus facilement se projeter dans la maison. Un petit rafraîchissement des murs avec une couleur neutre peut être nécessaire, comme changer un luminaire trop ancien ou remplacer les poignées de portes des placards de la cuisine par des plus modernes. Réparer la sonnette défectueuse, le portail qui ne veut plus fermer… Ces petits défauts sont des détails, mais ils peuvent devenir des points négatifs s’ils sont trop nombreux.
Ne laissez pas le jardin en friche. Quelques coups de sécateur, une tonte de pelouse donneront une meilleure allure à votre extérieur, qui se transformera en atout pour la vente de la maison.
Cacher des choses à l’acquéreur
La découverte de vices cachés, comme des infiltrations d’eau dans la maison, une charpente en mauvais état, peut annuler la vente ou faire diminuer le prix du bien immobilier.
Une servitude est attachée à votre maison ? Mentionnez à l’acquéreur que votre voisin dispose d’un droit de passage sur votre chemin. Le notaire va le constater sur l’ancien acte de vente et l’indiquer sur le nouvel acte. Même si cette servitude n’est pas gênante en pratique, en la découvrant lors du rendez-vous, l’acheteur se demandera ce que vous lui avez caché d’autre…
Pour aller plus loin : Quels frais de notaire pour un investissement immobilier ?
Confier votre maison à plusieurs agences immobilières
Mettre sa maison dans les mains de plusieurs agences immobilières ne donne pas forcément plus de contacts et risque de brouiller la communication avec des indications parfois contraires : présentations différentes du bien, écarts de surface et même de prix si l’on ne fait pas attention… Un acheteur qui voit autant d’intervenants peut en déduire que la maison est difficile à vendre.

