L’emplacement
Si l’on compare des biens équivalents, l’emplacement est le critère numéro 1 qui va avoir une influence sur le prix à la hausse ou à la baisse du logement. Cela est propre à chaque ville, à chaque quartier, voire à chaque rue. Dans la plupart des communes, le centre-ville est souvent une valeur sûre, offrant la proximité des transports en commun, des commerces et des écoles. D’autres acquéreurs préfèrent se tourner vers le calme qu’offre un secteur. Beaucoup de critères liés à l’emplacement peuvent ainsi valoriser le prix d’un bien immobilier.
L’état du logement et son standing
Après l’emplacement, l’état du logement est sans doute le deuxième critère le plus important. S’il est en parfait état et qu’il ne nécessite aucun travaux, le logement se démarquera d’un bien équivalent qui doit subir des rénovations. C’est la même chose en ce qui concerne ses équipements (cuisine, décoration, etc.).
En fonction des matériaux de construction choisis par le promoteur ou le constructeur, un logement disposera de prestations plus ou moins haut de gamme. Ce qui impactera nécessairement son prix : un parquet massif est plus noble qu’un parquet flottant, un plan de travail en pierre l’est plus qu’un stratifié…
La surface du logement
La surface d'un logement joue un rôle important dans la détermination du prix de vente d'un bien immobilier. Ainsi, plus un logement est grand, plus il se vend cher. Les grandes surfaces offrent en effet plus de possibilités d'aménagement et un meilleur confort de vie. Les familles avec enfants, par exemple, privilégient souvent les logements plus grands pour bénéficier de chambres supplémentaires et d'espaces de vie plus vastes.
La classe énergétique
Devenu obligatoire et opposable, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément qui impacte de plus en plus le prix de vente d’un bien. Surtout depuis que les logements classés F et G sont frappés d’une interdiction de mise en location (pour tous nouveaux baux) selon un calendrier progressif, à défaut d’engager une rénovation énergétique. Selon une étude des Notaires de France publiée fin 2023, les logements de classe A, B et C se vendent 3 à 20% plus chers que les logements de classe D. À l’inverse, les logements de classe E, F et G se vendent 3 à 11% moins chers.
L’année de construction
Les acquéreurs sont aussi attentifs à l’année de construction des logements. Selon les époques, chaque bien dispose de critères plus ou moins séduisants. Si les immeubles haussmanniens avec leur belle hauteur sous plafond sont souvent plébiscités, d’autres acquéreurs peuvent être sensibles à l’immobilier neuf, répondant à des normes de constructions performantes. C’est d’autant plus vrai avec l’importance qu’a prise le DPE ces dernières années.
L’exposition du bien
L’exposition du logement a toute son importance, puisqu’elle est en général la première cause des coups de cœur. Logiquement, les logements orientés sud bénéficient du meilleur ensoleillement. Mais cela ne fait pas tout : la luminosité d’un bien dépend du vis-à-vis, mais aussi de l’étage auquel il se trouve. Mais en règle générale, plus le logement est lumineux, plus il se vend cher.
L’état de la copropriété
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble, au-delà du logement, une copropriété bien entretenue peut aussi impacter son prix de vente à la hausse. C’est particulièrement le cas s’il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Ce genre de gros travaux peut apparaître dans les procès-verbaux de l’assemblée générale de la copropriété et donner une idée des montants qui vont incomber à chaque copropriétaire. L’obligation progressive de mise en place de Plan Pluriannuel de Travaux dans toutes les copropriétés assure une meilleure visibilité sur l’état de la copropriété et les coûts à prévoir.
La présence d’équipements garantissant la sécurité des résidents au sein d’une copropriété peut également valoriser le prix de vente d’un logement : portail sécurisé par digicode et interphone, accès par badge magnétique, présence d’un gardien ou d’un concierge…
Un espace extérieur
La présence d’un espace extérieur peut fortement valoriser le prix de vente d’un logement, en particulier en zone urbaine. Du balcon filant au toit-terrasse, en passant par un jardin, le moindre mètre carré permettant de profiter de l’extérieur a pris une tout autre dimension depuis la crise sanitaire et les confinements.
La présence d’un stationnement
Là encore, c’est en zone urbaine que la présence d’un stationnement peut fortement impacter le prix de vente d’un bien. Avec le stationnement payant qui s’étend et la difficulté à se garer dans la plupart des villes, un stationnement, quel qu’il soit (garage, place, box…), peut accélérer une vente ou valoriser fortement le prix d’un bien dans certaines villes.

