Actualités et conseils MaPrimeRénov’ : le dispositif simplifié à partir du 15 mai 2024

Deux parcours de rénovation finançables

Au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ a été restructurée autour de deux parcours :

  • Un "parcours accompagné" pour les rénovations d’ampleur dites globales.
  • Un "parcours par geste" pour les rénovations simples intégrant obligatoirement (sauf pour les appartements) l’installation d’un équipement de chauffage à énergie renouvelable ou d’eau chaude sanitaire avec, en complément, la possibilité d’ajouter un ou plusieurs gestes de travaux (isolation, ventilation, changement de fenêtres…).

Ces conditions d’éligibilité, plus strictes, ont conduit à une baisse de 40% des demandes de la part des ménages pour la prime depuis le début de l’année par rapport à 2023, selon des informations obtenues par le journal Les Echos auprès du ministère du Logement.

De plus, à compter du 1er juillet 2024, les maisons individuelles classées F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne devaient plus être éligibles à MaPrimeRénov’ parcours par geste, la volonté du gouvernement étant de favoriser les rénovations d’ampleur.

Mono-gestes, le retour jusqu’à fin 2024

Face à cet effondrement des demandes, un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 22 mars 2024 apportent des aménagements transitoires qui rendent les mono-gestes de nouveau finançables à MaPrimeRénov’, à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, sans devoir changer de système de chauffage.

Cela concerne donc les propriétaires de maisons individuelles qui peuvent engager des travaux moins lourds que prévus et plus particulièrement les propriétaires de maisons classées F ou G qui demeurent éligibles au parcours par geste pendant toute cette période.

Les modalités du parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur ne sont, quant à elles, pas modifiées.

Des mesures de simplification

D’autres mesures de simplification ont été prises par le Gouvernement. À partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, il n’est plus nécessaire de réaliser un DPE avant d’engager des travaux pour des mono-gestes ni de faire appel à un professionnel agréé MonAccompagnateurRénov’ chargé d’assister les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Ces obligations demeurent uniquement pour les rénovations d’ampleur.

De plus, la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour installer un système de chauffage décarboné, quelle que soit la classe énergie de son logement, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.

Mais l’éligibilité de l’installation d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) double-flux est désormais conditionnée à la réalisation d’un geste d’isolation éligible à la prime.

Davantage d’artisans labellisés RGE

Pour recevoir une aide MaPrimeRénov’, il est nécessaire de faire appel à des artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement). Mais face au manque de sociétés labellisées, l’obtention de ce label par les professionnels devrait être simplifiée.

De même, les agréments pour intégrer le programme MonAccompagnateurRénov’ devraient être plus rapides à obtenir.