Retranscription : Bonjour !
On parle depuis plusieurs mois des évolutions sur le nouveau DPE. De quoi s’agit-il ? Et quelles différences avec l’audit énergétique ? Prenons une minute pour le découvrir ensemble.
Quand on parle de DPE, on parle du diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’une forme de certificat attribué à tout bien d’habitation qui permet d’apprécier deux choses : sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Chacun de ces critères est noté sur une échelle allant de A à G, A étant la meilleure note, et G, la plus mauvaise.
Le DPE est obligatoire pour toutes les transactions immobilières et pour toutes les mises en location. Son mode de calcul a été modifié début 2021 et le nouveau DPE remplace progressivement l’ancien DPE.
L’audit énergétique quant à lui n’est obligatoire que pour la vente de maisons individuelles ou de biens en monopropriété, et ce depuis le 1er avril 2023. Il reprend les éléments du diagnostic de performance énergétique et les complètes avec des préconisations de travaux. Ces préconisations sont chiffrées. Quelles différences entre un bien classé A et un bien classé G ? Est-il rentable de rénover ? Ces deux questions doivent être appréciées selon deux critères : l’usage et en particulier la facture de chauffage, qui sera considérablement plus élevée pour un bien classé G que pour un bien classé A. La valeur patrimoniale du bien, qui selon les notaires et dans certaines régions, peut atteindre 30% de différence entre un bien classé A et un bien classé G.
Vous le voyez, le sujet est complexe. Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous apporter la meilleure information possible, que vous soyez locataire, acquéreur ou vendeur.
Alors voilà, à bientôt !


