Retranscription : Bonjour, La RE2020, vous vous en souvenez ?
Je vous en ai déjà parlé, et elle n’a cessé de faire parler d’elle depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Mais saviez-vous que cette réglementation va évoluer dès le 1er janvier 2025 ? elle passe à la vitesse supérieure avec des évolutions majeures que vous devez connaître.
Prenons une minute pour les analyser ensemble.
Petit rappel : qu’est-ce que la RE2020 ?
Bien plus qu’un simple texte de loi, la RE2020 est un référentiel qui fixe la performance énergétique minimale des bâtiments pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation a remplacé la RT2012 en proposant une approche beaucoup plus complète intégrant à la fois efficacité énergétique, impact carbone et confort d’été.
Et ce n’est pas figé ! Dès sa mise en place, la RE2020 fixait une feuille de route aux promoteurs sur l’amélioration de la performance énergétique en fixant des seuils toujours plus exigeants tous les 3 ans jusqu’à 2031.
Alors, que se passera-t-il dès 2025 ? Comment la réglementation va-t-elle s’adapter pour réduire encore davantage l’impact carbone des bâtiments ?
À partir de 2025, la réglementation franchit un nouveau cap. Le but ? Réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre et l’impact carbone des bâtiments.
Pour faire simple, on attend une baisse de plus de 10 % de l’empreinte carbone dès 2025. En 2031, la réduction attendue atteindra 35%.
Quels impacts ses exigences ont-elles eu et auront-elles sur la construction ?
En termes de coûts, il est difficile de donner une réponse précise, mais on peut estimer que l’impact a jusqu’à présent été limité. Pourquoi ? Parce que les modes de construction n’ont que très peu évolué depuis l’entrée en vigueur de la RE2020. Cela dit, la donne est en train de changer puisqu’un travail fin a été réalisé pour mieux analyser le poids carbone de chacune des composantes d’une construction.
L’exercice atteint toutefois ses limites et l’adaptation des bâtiments aux prochaines étapes de la norme impliquera des changements profonds dans les modes de construction. L’intégration de nouveaux matériaux innovants et la disparition des énergies fossiles comme mode de chauffage unique sont quelques-unes des évolutions en cours.
Et côté coûts, qu’en est-il ?
Pour différentes raisons, ces évolutions, bien qu’essentielles, auront un coût. Les experts estiment une hausse comprise entre 3 et 5 % pour répondre aux exigences de la norme 2025.
Alors oui, relevé ces défis représente un véritable enjeu pour le secteur, mais aussi une opportunité !
L’immobilier neuf est en première ligne pour relever le défi climatique, et nous, chez AFEDIM, sommes là pour vous accompagner. Nous veillons à ce que les programmes que nous vous proposons intègrent pleinement ces enjeux pour construire un avenir durable.
Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous fournir la meilleure information possible pour vos projets de vente ou d’achat ancien ou de mise en location de biens.
Et n'oubliez pas, retrouvez l'ensemble des vidéos #ParlonsClimat! sur le site afedim.fr. Sur ce, je vous dis à très vite.

