Un rêve persistant, malgré le contexte
Même si la remontée des taux de crédit, après la flambée des prix immobiliers, a douché les espoirs de nombre d’entre eux, la majorité des Français rêvent toujours de devenir propriétaires. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Ifop pour le Conseil supérieur du notariat (CSN) *.
En effet, ils sont 59% à considérer qu’il est plus intéressant d’être propriétaires de leur logement plutôt que locataires, quand 26% pensent l’inverse et 15% ne savent pas.
Voir aussi : Louer sa résidence principale et acheter pour louer
Selon l’étude, 65% des Français associent même la propriété à la liberté plutôt qu’à une contrainte, notamment dû au fait de ne plus payer de loyers. Une proportion qui grimpe même à 81% parmi ceux qui sont déjà propriétaires. Et 73% pensent que la propriété est synonyme de sécurité.
Transmettre son patrimoine
« C’est donc logiquement que 6 actifs sur 10 actuellement locataires souhaitent devenir propriétaires avant la retraite », indique le CNS. Ce qui fait écho à un autre point soulevé par l’étude : près de 8 Français sur 10 (76%) ont à cœur d’avoir un patrimoine immobilier à transmettre à leurs proches. Cette proportion grimpe même à 84% chez les Français propriétaires de leur résidence principale.
Les résidences secondaires boudées
L’acquisition d’une résidence secondaire n’est en revanche pas plébiscitée par les Français. Seuls 14% des sondés préféreraient acheter leur maison de vacances plutôt que de la louer.
D’ailleurs, si les cadres sont 88% à considérer qu’il est plus intéressant d’être propriétaires de leur logement, ils ne sont que 13% à penser la même chose pour une maison de vacances.
* Enquête menée du 17 au 18 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et + (méthode des quotas)


