Actualités et conseils Louer sa résidence principale et acheter pour louer
Intérieur d’un appartement.

Vous financez votre patrimoine avec les loyers

Il est parfois difficile d’acheter un logement dans les villes où les prix de l’immobilier sont élevés. En réalisant un investissement locatif, là où les prix sont plus sages, vous pouvez rembourser une partie du crédit immobilier souscrit pour l’achat du bien, avec le fruit des loyers que vous allez percevoir. Cet autofinancement vous évite d’engager trop fortement votre épargne et vous permet même de consolider celle-ci avant, par exemple, d’acquérir la résidence principale dont vous rêvez.

Ceci est particulièrement intéressant si vous ne disposez pas pour l’instant des finances suffisantes à l’acquisition d’un logement principal.

Autre point positif : acheter pour louer est un investissement qui permet de vous constituer un patrimoine immobilier et un complément de revenus une fois le coût de votre achat rentabilisé.

Vous bénéficiez d’avantages fiscaux

Un investissement locatif a pour avantage de vous faire bénéficier des opportunités de réduction d’impôts réservés aux propriétaires bailleurs, que vous fassiez le choix d’acheter un appartement neuf ou ancien. Dans certaines villes éligibles, le dispositif Denormandie vous offre le même avantage fiscal à la condition supplémentaire de faire réaliser des travaux par un professionnel dans un logement ancien acheté à cet effet (par exemple de rénovation, modernisation, d’assainissement…).

Vous conservez votre liberté de déménager

Réaliser un investissement locatif en restant locataire peut par ailleurs s’avérer pertinent si votre actuel logement remplit pleinement vos attentes en termes d’emplacement, d’aménagement ou encore de loyers. Pourquoi déménager et perdre votre qualité de vie ainsi que vos habitudes !

En tant que locataire, vous conservez votre liberté de déménager régulièrement aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Et ce d’autant plus que votre mobilité n’entache en rien votre statut de propriétaire bailleur et le profit que vous en tirez.