Actualités et conseils Habiter ou investir dans l’immobilier en bord de mer
Vue aérienne en plongée sur une plage avec maisons de plage face à la mer.

Pourquoi investir dans l’immobilier en bord de mer ?

La France comporte de nombreuses stations balnéaires qui voient affluer chaque année de nombreux touristes. Autant de clients potentiels pour la location d’un bien sur le littoral ! Les résidences secondaires sont souvent mises en location de façon partielle afin d’en amortir les coûts tout en laissant la possibilité à leurs possesseurs de les habiter durant certaines périodes. Grâce à un nombre élevé de potentiels locataires, les biens immobiliers en bord de mer s’avèrent plutôt rentables. En dehors du revenu locatif, un bien immobilier en bord de mer présentent l’avantage de se revendre facilement et rapidement, valorisant un patrimoine pérenne.

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier en bord de mer

Si réaliser un investissement locatif ou s’offrir une résidence secondaire en bord de mer est tentant, il faut cependant prendre en considération certains critères afin que l’investissement s’avère avantageux. Le coût d’achat et d’entretien d’un logement sur la côte sont plus élevés que dans les villes de l’intérieur du pays. Mais la rentabilité locative est supérieure grâce à l’attractivité de ces villes et leur localisation. Pour s’en assurer, il est indispensable de penser à certains critères, importants pour les touristes, qui jouent sur le succès du bien en location et donc sur sa rentabilité. Il faut alors penser à la surface, la proximité avec les commerces, au stationnement, au bruit ou encore à la distance avec la plage.

Les avantages financiers

L’investissement locatif ou la mise en location d’une résidence secondaire en bord de mer permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Des dispositifs fiscaux permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les investissements réalisés et concernant les logements neufs ou en cours de réhabilitation.

La réduction d’impôt peut alors aller de 12% en métropole et 23% dans les DOM, lorsque l'engagement de location est pris pour une durée de 6 ans.

A noter que ces taux vont progressivement diminuer en 2023 et 2024. Ainsi, en métropole, il passera à 10,5% en 2023 puis à 9% en 2024. Pour l’Outre-Mer, la réduction d’impôt maximale sera de 21,5% en 2023 et de 20% en 2024.

Notre sélection de villes en bord de mer

Très prisée par les visiteurs l’été, la région Provence-Alpes Côte-d’Azur bénéfice d’un cadre de vie idéal l’été. Bordée par 57kms de façade maritime et les calanques, la ville de Marseille représente un investissement très rentable.

La ville de Nice n’est pas en reste : elle constitue la 2ème destination touristique de France (derrière Paris) grâce à son littoral et la douceur de vivre qui s’en dégage.

En remontant le long de la côte atlantique, La Rochelle, en Charente-Maritime, offre de belles opportunités d’investissement. Bien qu’elle ne bénéficie pas du même cadre ensoleillé que le sud de la France, elle reste très attractive et se hisse à la 3ème place du podium des villes françaises où il fait bon vivre, selon le palmarès de l’Association des ville et villages de France.

Pour aller plus loin : Les régions accessibles en bord de mer