Une réduction d’impôt de 22% ou 30%
Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt aux contribuables français qui investissent dans la rénovation complète d’immeubles à caractère historique ou esthétique et destinés à la location. La réduction d’impôt de 22% ou 30% porte uniquement sur le montant des travaux, elle est définie selon la localisation géographique de l’immeuble (site patrimonial remarquable, quartier ancien dégradé, etc.). Le propriétaire doit s’engager à louer le bien pendant au moins neuf ans, mais sans être soumis à un plafond de loyer (sauf pour les villes concernées par l’encadrement des loyers).
Constituer un patrimoine de valeur
Les biens immobiliers éligibles au dispositif Malraux sont donc des immeubles possédant déjà une valeur patrimoniale élevée. « Les architectes des Bâtiments de France imposent des rénovations haut de gamme », remarque Marielle Gemmerle, responsable de l’offre immobilière patrimoniale chez Afedim. Ce dispositif fiscal s’adresse ainsi aux contribuables souhaitant investir dans la vieille pierre tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt immédiate et puissante.
Sécuriser et diversifier son patrimoine
Alors que le marché de l’immobilier connaît un certain repli depuis quelques mois, investir dans ce type de bâti peut être une valeur refuge. À défaut de conserver des liquidités sur des livrets d’épargne ou de les investir dans des valeurs financières plus aléatoires, « les bâtiments en cœur de ville offrent une sécurité patrimoniale », affirme Marielle Gemmerle d’Afedim.
L’investissement en loi Malraux permet ainsi aux propriétaires de disposer d’actifs immobiliers d’exception, dont la valeur est souvent décorrélée des évolutions du marché immobilier traditionnel.
Une niche fiscale encore intéressante
Tandis que les professionnels de l’immobilier réclament de nouveaux dispositifs incitant à l’investissement locatif, l’un d’entre eux, le Pinel, va disparaître au 31 décembre 2024. S’il reste notamment le dispositif Denormandie ou le mécanisme du déficit foncier, les avantages fiscaux pour optimiser un investissement ne sont plus très nombreux. Parmi eux, « le dispositif Malraux n’est pas remis en cause et fait donc figure aujourd’hui des plus intéressants sur le plan de la réduction d’impôt qu’il offre », souligne Marielle Gemmerle.


