Dernière année pour défiscaliser
Le dispositif Pinel, qui permet aux investisseurs locatifs dans l’immobilier neuf de bénéficier d’une réduction d’impôts, va arriver à son terme au 31 décembre 2024. Après cette échéance, aucun autre dispositif d’incitation fiscale similaire n’a été annoncé par le Gouvernement. Cette absence de visibilité renforce l’attrait de la loi Pinel.
Le Pinel à taux plein toujours en vigueur en 2024
Le montant de l’avantage fiscal a été revu à la baisse depuis 2023. Auparavant, il représentait une économie d’impôts totale de 12%, 18% ou 21% du montant total de l’investissement (plafonné à 300 000 € par an), en fonction de la durée de mise en location du bien : 6, 9 ou 12 ans.
Le montant des réductions d’impôts du Pinel en 2024 sont ramenés à 9%, 12% et 14%, toujours pour ces mêmes durées d’engagement de location. Mais il est toujours possible de bénéficier du Pinel à taux plein en investissant dans un logement neuf répondant à des critères de qualité d’usage et de performances énergétiques et environnementales.
Un rempart contre l’inflation
Acheter un bien en loi Pinel en 2024 offre l’opportunité de réaliser un placement sécurisé. En période d’inflation, la pierre reste une valeur refuge et l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine, tout en dégageant des revenus liés aux loyers. Ces loyers peuvent aussi représenter un revenu complémentaire à long terme, en vue de sa retraite par exemple.
Un bien performant au niveau énergétique
L’autre avantage du Pinel est de faire l’achat d’un logement neuf, répondant aux derniers standards de performance énergétique et de confort (stationnement, extérieur…). Des critères très prisés des locataires et qui permettent d’être en conformité pour l’application de la loi Climat et Résilience. Celle-ci va progressivement interdire la mise en location des logements énergivores.
De plus, la production de logements neufs est actuellement en baisse, présageant une rareté future sur le marché. Cela pourrait donc entraîner des conditions de revente avantageuses.
N’attendez pas la fin du dispositif Pinel en 2024 : investissez dès maintenant !


