#1 : Disposer d’un terrain prêt à construire
Le terrain isolé peut présenter diverses contraintes : non-viabilisé, non-borné, en friche, absence de certitudes quant à sa constructibilité au regard des réglementations de toutes sortes … Des inconvénients qui ne se retrouvent pas dans les lotissements !
En effet, dans les lotissements, les terrains sont entièrement prêts à être construits. Ils sont déjà viabilisés et connectés aux différents réseaux nécessaires : eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement, etc. Ils ont également été soumis à une étude géotechnique. Enfin, les parcelles sont bornées, délimitées par rapport à celles des voisins et leur constructibilité est garantie.
Ainsi, si vous achetez un terrain dans un lotissement, vous pouvez commencer les travaux de construction immédiatement dès lors que le permis de construire est obtenu.
#2 : Bénéficier de la proximité avec la ville
Construire sa maison dans un lotissement est également idéal si vous souhaitez être à proximité d’une ville et/ou des commerces et services essentiels. Les constructeurs de maisons individuelles proposant des terrains à bâtir dans des lotissements ont tendance à sélectionner des parcelles situées à proximité des villes ou de leurs périphéries. Cela permet aux futurs propriétaires de ne pas faire de concession entre bénéficier des avantages d'un emplacement proche d'une ville et habiter dans une maison neuve, qui correspond à leurs goûts et leur style de vie.
Aux bénéfices de la construction dans un lotissement, viennent s’ajouter tous les avantages de la construction individuelle. Ils ne sont pas spécifiques à la construction en lotissement mais il nous semble important de les rappeler ici.
#3 : Disposer d’un logement aux dernières normes
En faisant le choix de faire construire sa maison dans un lotissement, vous bénéficiez d’une habitation aux dernières normes techniques et environnementales de la RE2020. Une maison écologique, c’est également une maison économique ! En effet, avec une meilleure isolation, votre maison aura moins de déperdition de chaleur en hiver et elle conservera la fraîcheur pour vous assurer un confort d’été.
#4 : Avoir l’assurance d’un contrat réglementé
Enfin, le fait de recourir à un constructeur de maisons individuelles, en lotissement ou non, vous offre une sérénité d’esprit grâce au contrat de construction de maison individuelle, aussi appelé CCMI, qui s’impose lorsque le constructeur réalise les travaux de mise hors d’eau et hors d’air, avec ou sans fourniture de plan. Ce document est très sécurisant pour l'acheteur car il protège ce dernier et doit impérativement être signé avant tout démarrage de travaux. Ce contrat permet de couvrir votre bien par les différentes garanties « constructeur » :
- la garantie de parfait achèvement,
- la garantie de bon fonctionnement,
- la garantie décennale,
- la garantie de livraison à prix et délai convenus.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une protection accrue en cas de litige avec le constructeur. Le CCMI vous offre l'assurance d'acheter une maison de qualité avec des garanties solides pour une transaction en toute sécurité.


