Actualités et conseils Comment bien choisir son constructeur de maison ?
Homme dessinant un plan de maison.

Vérifiez la solidité financière

Pour choisir votre constructeur de maison, vous pouvez vous renseigner sur son compte de résultats. Cela permettra de vérifier sa santé financière et d’estimer ainsi le niveau de risque de lui confier votre projet. S’il n’est pas disponible sur internet, vous pouvez les lui demander directement.

Préférez un constructeur avec de l’expérience

Un constructeur établi depuis plusieurs années et ayant plusieurs réalisations à son actif constitue également un indicateur de confiance. Un aperçu de ses références (via son site internet ou un book) vous permettra d’attester du savoir-faire acquis au fil du temps et de ses réalisations.

Il est également conseillé de rencontrer plusieurs constructeurs afin de comparer leurs prestations. Ils peuvent, en effet, vous proposer de visiter quelques-unes de leurs maisons achevées, ce qui vous permettra de vous rendre compte de la qualité de leur travail, voire d’échanger avec les propriétaires, et vous aidera à mieux choisir votre constructeur de maison.

Portez attention à sa réputation

Afin de vous assurer de la qualité du travail du constructeur d’un point de vue de client, vous pouvez vous tourner vers vos proches ayant déjà fait appel à un constructeur de maison afin de recueillir leurs avis. Internet est également une grande source d’informations avec les avis sur Google, Pages Jaunes, Trust Pilot, les forums ou les groupes sur les réseaux sociaux. Attention toutefois : sur Internet, certains témoignages peuvent être exagérés. Croisez donc les avis et gardez votre esprit critique !

Choisissez le bon contrat

Enfin, le choix du contrat juridique proposé par le constructeur de maison a également son importance.

Ainsi, un contrat de maîtrise d’œuvre n’impose pas de garantie de livraison à prix et délais convenus. Des surcoûts peuvent vous être imposés, par exemple suite à une augmentation du coût des matériaux, et les travaux de constructions allongés.

C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers se tournent vers le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Très encadré par la loi, il garantit la livraison aux prix et délais préalablement définis dans le contrat et engage ainsi la responsabilité du constructeur.

Des garanties pour le propriétaire après la livraison sont également inclues :

  • La garantie de parfait achèvement qui impose au constructeur de prendre en charge les désordres apparus pendant la première année après la livraison
  • La garantie de bon fonctionnement qui couvre pendant 2 ans les éventuels dysfonctionnements
  • La garantie décennale qui rend le constructeur responsable en cas de malfaçons et de dommages pendant 10 ans