Actualités et conseils Le confort d’été dans les logements : qu’est-ce que c’est ?
Immeuble avec façade végétalisée.

Définition

Le confort d’été désigne la capacité d’un logement à maintenir une température agréable pour ses habitants lors des fortes chaleurs d’été. Ainsi, lors de la construction de logements neufs, les matériaux et les techniques utilisés doivent répondre à cet objectif. La RE2020, entrée au vigueur au 1er janvier 2022, poursuit cette démarche.

L’isolation, un indispensable été comme hiver

Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent à l’isolation thermique d’hiver. Sauf que l’été, s’isoler de la chaleur n’obéit pas aux mêmes phénomènes ! En effet, le « manteau d’hiver » sur le bâtiment est toujours présent et il n’est pas possible de l’enlever (l’isolant est toujours dans le mur) : ainsi, à moins que le bâtiment produise du froid (climatisation), l’isolation d’hiver n’est pas vraiment utile l’été.

Comment faire en pratique ?

L’isolation d’un logement neuf répond aux dernières normes techniques et environnementales et aide assurément à instaurer un confort d’été. Cependant, il est tout à fait possible de le créer dans n’importe quel logement grâce à quelques astuces :

Les courants d’air

L’été, les courants d’air favorisent les échanges en permettant l’évaporation et la sudation. Les logements traversants, notamment, favorisent ces conventions.

 L’inertie

L’inertie désigne la résistance d’un matériau au changement de température et représente donc un gros atout pour le confort d’été dans les logements. Ainsi, la pierre naturelle des grottes maintiendra plus facilement un habitat bien au frais qu’une cabane en bois ! Les matériaux biosourcés sont privilégiés pour garantir le confort d’été.

Hormis les cas extrêmes de canicules où la chaleur nocturne s’ajoute à la chaleur du jour, l’inertie permet un meilleur confort durant les périodes estivales car elle s’inscrit dans un phénomène dynamique de déphasage entre le jour et la nuit.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les matériaux denses mettent du temps à absorber la chaleur et peuvent ainsi la stocker plus longtemps. Ils finissent par la restituer plus tard, notamment la nuit lorsque l’air est plus frais.

Quels matériaux biosourcés privilégier ?  La ouate de cellulose, la laine de chanvre et les panneaux denses de fibres de bois sont reconnus pour leur propriétés isolantes, avec un temps de déphasage moyen compris entre 9h et 18h. 

Limiter les apports solaires

Enfin, pour privilégier le confort d’été dans les logements, il est évidemment conseillé de limiter l’entrée des rayons du soleil, notamment par les baies. Les fenêtres sont des éléments très importants pour le confort visuel, et pour laisser entrer le soleil l’hiver, mais l’été, à l’inverse, il faut empêcher cet apport :

  • Par des occultations extérieures : volets, stores extérieurs, brise-soleils…
  • Par des « masques » extérieurs comme des arbres à feuillage, des caduc…
  • Par un environnement direct avec la présence de végétaux stockant naturellement de l’eau : espaces verts, parcs, etc. Cela limite l’effet « ilot de chaleur » et permet de rafraichir l’air localement.