Quels types d’investissements sont les plus rentables ?
Si l’on se demande souvent comment augmenter la rentabilité de l’investissement locatif, le choix de l’exploitation du bien immobilier fait déjà partie de l’équation. Quelles sont les possibilités pour un projet d’investissement locatif ?
La location nue
La location nue est souvent plébiscitée par les investisseurs pour sa simplicité et la liberté de décision qu’elle permet. Le rendement de ce type de location dépendra de la situation du bien immobilier, du prix d’achat et du montant des loyers perçus. La location nue n’est pas forcément le type d’investissement immobilier le plus rentable, mais il est serein. Le taux de rentabilité, compris entre 3 et 10 % va considérablement varier selon les facteurs évoqués. Un studio à Paris ou un appartement dans une ville à faible demande locative ne conduiront pas au même rendement. Les loyers perçus par la location nue constituent des revenus fonciers.
L’investissement locatif en meublé
La location meublée est bien connue des investisseurs. La location meublée de courte durée est d’ailleurs venue s’ajouter en levier de rentabilité. Cependant, la réglementation y étant de moins en moins favorable, la location meublée de longue durée reste donc largement dans la course à la rentabilité. Avec des taux de rendement supérieur de 2 % par rapport à la location nue grâce à des loyers en moyenne supérieurs de 15 à 20 %, la location meublée demeure un type d’investissement offrant un excellent rapport. Au niveau de l’impôt, les loyers perçus par la location meublée entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (revenus BIC). Le statut LMNP, par exemple, permet de diminuer l’impôt sur les revenus locatifs.
L’investissement locatif en colocation
Puisque le prix d’un bien immobilier a tendance à diminuer avec la surface, investir lorsqu’on dispose de l’argent nécessaire sur un logement capable d’abriter plusieurs locataires offre un taux de rendement plus élevé. Mathématiquement, les loyers perçus par l’ensemble des colocataires sont supérieurs. Le taux de rentabilité est donc aussi plus élevé. La colocation en meublé est aussi une opération immobilière très rentable.
Quels sont les leviers qui sécurisent le plus la rentabilité ?
En matière de placement immobilier, certains critères sont déterminants pour assurer la rentabilité de votre investissement :
- La ville : toutes les villes ne sont pas à égalité en matière d’investissement immobilier (prix d’acquisition, attractivité, loyer…)
- Le type de bien : l’effet sur votre rentabilité résulte d’un calcul. Une petite surface est considérée comme plus rentable
- Le choix d’exploitation : colocation, location nue ou meublée, courte durée ou longue durée… ce choix impacte la rentabilité
- La stratégie décidée : SCPI, LMNP, SCI pour investir à plusieurs ou bien seul en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation, le statut va également jouer
Quelles stratégies d’investissement immobilier sont les plus rentables ?
Il y a différentes manières d’investir en immobilier. La stratégie à adopter va dépendre de vos objectifs, de votre situation et des euros dont vous disposez.
Le choix le plus large pour un investisseur reste l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble dans l’ancien ou dans le neuf, avec ou sans travaux, permettant d’utiliser les dispositifs de défiscalisation (nue-propriété, LMNP, Loi Malraux…).
Les placements immobiliers constituent également une alternative très rentable, pour qui dispose de quelques centaines d’euros et ne souhaite pas beaucoup de contraintes. Les SCPI offrent des perspectives de rendement élevé sans contracter de crédit immobilier.
Et comment réaliser un investissement immobilier rentable à court terme ? À cette question récurrente pour un investisseur, la réponse est : cela dépend de votre situation. Ce qui est sûr, c’est que la performance d’un investissement immobilier locatif à court terme dépend de la combinaison de plusieurs facteurs. La qualité du bien en tête qu’il faudra conjuguer au bon prix d’achat, un loyer en phase avec le marché et le logement, le tout dans la bonne ville, attractive et à forte demande locative. En conjuguant ces facteurs, votre placement immobilier est ainsi calibré pour durer tout en vous assurant la rentabilité que vous attendez.

