Actualités et conseils Comment augmenter la rentabilité de l’investissement locatif ?

Calculer votre taux de rendement

La gestion de votre investissement immobilier locatif passe par une maitrise du mode de calcul de la rentabilité et donc du rendement locatif de votre placement. En immobilier, on parlera de rentabilité nette, brute et nette d’impôt.

Pour en savoir plus : Investissement locatif : qu’est-ce que le rendement locatif et comment le calculer ?

Réduire la vacance locative

Qui dit rentabilité locative dit location. Pour que votre investissement vous assure des revenus locatifs par les loyers, il ne faut donc pas qu’il soit vide. Pour que votre bien immobilier soit désirable aux yeux des locataires, il est nécessaire de respecter quelques points de vigilance. Le choix du secteur de votre investissement immobilier locatif est à corréler avec le type de bien et les attentes. Quelques travaux peuvent également accentuer son attrait, permettre d’augmenter le loyer et optimiser ainsi la rentabilité.

Pour en savoir plus : Taux de rentabilité : quelle rentabilité viser selon vos objectifs ?

S’interroger sur la colocation

Très tendance en investissement immobilier locatif, la colocation attire de plus en plus d’actifs, dans les zones tendues. Si votre investissement se porte sur un bien disposant de plusieurs chambres, étudiez sérieusement la formule qui renforce la rentabilité locative tout en réduisant les risques de loyers impayés. Pensez à la location meublée.

Penser à la location meublée

Plus attractive que la location nue, la location meublée attire beaucoup en immobilier. Prêt à l’emploi, votre investissement locatif se loue plus cher, augmentant mécaniquement votre rentabilité locative. La location meublée permet en plus d’avoir une rentabilité nette d’impôt ou faiblement fiscalisé.

Augmenter votre loyer

Souvent tacite, le loyer n’est pas une donnée figée. Les investisseurs font souvent l’erreur de ne pas revenir sur le prix du loyer. Si le loyer peut être soumis à des plafonds il existe aussi un indice de revalorisation. Et même sans cela, quelques travaux peuvent suffire à optimiser votre logement et augmenter la rentabilité de votre investissement. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand. La location a aussi ses valeurs.

Viser la location de courte durée

Un creux dans la vague de location ? Et si vous optiez pour une location saisonnière ou de courte durée ? Courts séjours professionnels, visites, city break, les raisons qui poussent à louer quelques jours sont nombreuses. En termes de rentabilité locative, il est difficile de lutter. Pour cela, il faut que votre logement soit situé près de centres d’intérêt touristiques ou business. C’est un excellent levier pour obtenir un rendement locatif à court terme. Cependant, attention aux réglementations de plus en plus strictes de la part des municipalités.

Pour en savoir plus : Comment réaliser un investissement immobilier rentable à court terme

Scruter le crédit immobilier

En immobilier, on garde ses sous et on achète à crédit. Votre rentabilité n’en sera qu’améliorée. Faire appel à un crédit immobilier vous permet déjà de déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus, baissant ainsi vos impôts sur le revenu. Mais l’effet de levier permet également, si votre rentabilité est bien étudiée, d’auto-financer votre investissement locatif. Vous avez déjà investi ? Jetez donc un œil au taux de votre crédit immobilier pour voir s’il ne serait pas intéressant de le renégocier, en faisant le calcul de la rentabilité globale d’une telle décision.

Regarder du côté de l’assurance

Oui, mais laquelle ? Comment faire ? D’abord, celle de votre crédit immobilier. Il est possible aujourd’hui de la renégocier ou d’en changer au cours d’un prêt immobilier. Et cela améliorera la rentabilité de votre investissement. L’autre assurance est celle du propriétaire non occupant. Les différences de prix sont notables. Et il en est de même pour l’assurance loyers impayés. Le montant de ces assurances peut impacter votre rendement locatif. 

Penser à la rentabilité nette d’impôt

Si le mode de calcul de la rentabilité peut se faire de plusieurs manières, le calcul de la rentabilité nette d’impôt reste le plus fiable. Selon votre régime fiscal, votre situation et selon le dispositif éventuel choisi, la réduction d’impôts à laquelle vous pourrez prétendre mettra en exergue la vraie rentabilité de votre investissement. Pas d’impasse sur ce calcul.

Gérer votre patrimoine

Occupez-vous de la gestion du logement en lui-même, si vous souhaitez augmenter votre rendement. Si vous le pouvez, achetez plusieurs biens qui diversifieront votre patrimoine et votre rentabilité locative. Intégrez dans votre décision d’achat la plus-value à laquelle vous pourriez prétendre, en gardant à l’esprit que l’immobilier est un marché en mouvance et que cela reste une donnée aléatoire et difficilement prédictible. Cela fait également partie du calcul de la rentabilité en immobilier. D’où l’importance de faire le bon choix dans la ville où vous envisagez d’investir et d’être bien conseillé pour que l’investissement immobilier soit rentable.