Actualités et conseils Dégressivité des taux Pinel : pourquoi vaut-il mieux investir en 2023 ?

Nouvelle baisse de la réduction d’impôt en 2024

Le dispositif Pinel, qui devrait prendre fin au 31 décembre 2024, offre un avantage fiscal aux investisseurs locatifs qui font l’achat d’un logement neuf situé dans un bâtiment d’habitation collectif et en zone tendue (où il existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements).

Pour l’année 2023, les taux de réduction d’impôt du Pinel évoluent à la baisse, passant de 12% à 10,5% du montant de l’acquisition pour un engagement de location sur 6 ans, de 18% à 15% pour une location sur 9 ans et de 21% à 17,5% sur 12 ans.

En 2024, les taux Pinel sont amenés à diminuer encore, pour ces mêmes durées de location, à respectivement 9%, 12% et 14%. Mieux vaut ne pas attendre pour investir !

Profiter encore du levier fiscal

« Même si les avantages liés au dispositif Pinel diminuent, il reste intéressant d’en profiter. Il n’existe pour le moment pas d’autre levier fiscal permettant de se faire rembourser une partie de son investissement dans de telles proportions », remarque Philippe Schmitt, directeur réseau chez Afedim. Par ailleurs, il n’y a aucune visibilité au-delà du 31 décembre 2024 sur l’éventualité d’un nouveau dispositif fiscal incitant à investir dans l’immobilier neuf.

La pierre, une valeur refuge

Pour protéger ses liquidités de l’inflation, la pierre fait partie des meilleurs placements, offrant sécurité et stabilité. « C’est un bon moyen de se constituer un patrimoine. La pierre se dévalue rarement et a même plutôt tendance à voir sa valeur augmenter, affirme Philippe Schmitt. En choisissant le bon emplacement, acheter un bien immobilier permet souvent de dégager une plus-value à la revente à plus ou moins long terme. »

L’investissement locatif permet également de dégager des revenus, - les loyers -, en vue de sa retraite, tout en réduisant le montant de ses impôts.

Des biens neufs qui vont prendre de la valeur

Selon Philippe Schmitt, c’est toujours le bon moment d’acheter : « D’autant plus dans le neuf, car même si les prix sont élevés, ils ne vont pas baisser. » En effet, les biens neufs disposent des meilleures prestations en termes de performances énergétiques et de confort (stationnement, extérieur, végétalisation…). Des critères très prisés des locataires, ce qui réduit le risque de vacance locative.

De plus, la production de logements neufs est au plus bas en ce moment en France. « Cela signifie que dans les années à venir le nombre de logements récents mis en vente, disposant des meilleures prestations, sera rare. Et un bien immobilier rare se revendra toujours plus cher que ce qu’il n’a coûté, sans compter l’effet du levier fiscal », détaille l’expert d’Afedim.

Pinel + : des critères d’éligibilité plus restrictifs

Alors que les avantages fiscaux de ce dispositif sont ainsi réduits en 2023 et 2024, il reste néanmoins possible de bénéficier des taux Pinel antérieurs jusqu’à fin 2024 en optant pour le dispositif Pinel +. En effet, pour bénéficier de la réduction d’impôt à 12%, 18% ou 21%, il faut faire l’acquisition d’un bien neuf situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) ou qui respecte des critères de qualité supérieure. Les critères d’éligibilité du Pinel + sont donc plus restrictifs, ce qui limite fortement l’offre et entraîne, dans la plupart des cas, un surcoût. « Même si l’avantage fiscal du Pinel classique est désormais réduit, il peut être plus pertinent que le Pinel +. Il faut faire le calcul, conseille Philippe Schmitt. Tout dépend du projet de l’investisseur. »