Actualités et conseils Construire sa maison : les questions à se poser
Maquette d’une maison posée sur des plans en papier.

Pour profiter pleinement de la maison de vos rêves, s’entourer de partenaires avec lesquels vous êtes en confiance est indispensable, tant pour sécuriser votre projet immobilier que pour obtenir les meilleures prestations.

Vous avez peut-être déjà commencé à chercher un terrain ou à regarder des plans de maisons qui vous plaisent ? C’est un bon début, mais vous êtes-vous pour autant posé les bonnes questions ? Identifier vos besoins, évaluer votre capacité d’emprunt, trouver le bon terrain, signer le contrat adéquat… Faire construire une maison n’est pas une aventure dans laquelle on peut se lancer sans réfléchir au préalable. Suivez notre guide pour mener à bien votre projet !

1. QUELS SONT MES BESOINS ?

Nombre de chambres, surface du séjour,de la cuisine, superficie du jardin, type de maison... Identifier vos besoins est une étape indispensable pour déterminer votre projet.

2. QUEL EST MON BUDGET ?

Estimez vos capacités financières avec un conseiller bancaire.

3. QUEL PROFESSIONNEL DOIS-JE SOLLICITER ?

Pour construire votre maison, vous pouvez faire appel à :

  • Un constructeur de maisons individuelles (CMI).
  • Une entreprise générale du bâtiment, qui se charge de l'ensemble des travaux.
  • Un maître d’oeuvre (bureau d'études, architecte...), qui conçoit votre maison et coordonne les travaux.
  • Des artisans (maçon, plombier, etc.).

4. QUEL CONTRAT CHOISIR ?

Il existe plusieurs sortes de contrats, selon le professionnel choisi.

  • Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), très protecteur et le plus réglementé. Vous le signez uniquement avec un CMI.
  • Le contrat d'entreprise générale, avec une entreprise générale du bâtiment. Il n'est pas spécifiquement réglementé.
  • Le contrat de maîtrise d’oeuvre. Vous pouvez faire appel à un maître d’oeuvre (un architecte ou un bureau d’études par exemple) pour la conception de votre projet et pour le suivi de la construction. Attention, ce contrat n’est pas réglementé lorsque le maître d’oeuvre n’est pas architecte.
  • Le contrat d’entreprise, à signer avec chaque corps de métiers si plusieurs artisans interviennent sur le chantier. Ce type de contrat est très peu réglementé.

5. QUAND DOIS-JE ACHETER LE TERRAIN ?

Avec un CCMI, avant de signer un contrat, vous devez être titulaire d'une promesse de vente ou être déjà propriétaire du terrain. Certains constructeurs peuvent vous aider à en trouver un, grâce à leur partenariat avec des aménageurs fonciers.

6. CHOISIR LE BON TERRAIN

Le terrain doit être adapté à vos besoins et à votre projet de maison. Veillez à son orientation par rapport au soleil et à son accessibilité.

7. QUI DOIT CONCEVOIR LES PLANS DE LA MAISON ?

Pour une maison de moins de 150 m2, vous pouvez réaliser vous-même les plans ou solliciter un CMI. Il peut réaliser les plans sur mesure ou fournir un modèle-type de maisons. Au-delà de 150 m2, les services d’un architecte sont obligatoires même si vous passez par un CMI.

8. COMMENT CHOISIR LES MATÉRIAUX ?

Tout dépend de votre budget et de vos goûts. Faites-vous conseiller pour obtenir les meilleures performances énergétiques et acoustiques.

9. FAUT-IL PENSER AUX EXTÉRIEURS ?

Le constructeur n’a pas l’obligation de réaliser les extérieurs de votre maison (clôtures, espaces de stationnement, terrasse, jardin), mais il peut le faire à votre demande. Cela a un coût.

10. DOIS-JE ENVISAGER LA REVENTE DE MA MAISON ?

Comme pour tout achat immobilier, vous devez penser à sa revente ! Deux éléments sont essentiels : la qualité de la construction (architecture, matériaux, performance énergétique) et l'emplacement (qualité de l’environnement proche, desserte en transports, commodités…).

Infographie sur les 10 questions à se poser avant de construire sa maison.