La recherche du terrain
Avant toute chose, il vous faut choisir le terrain sur lequel sera implantée votre future maison. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce choix : cadre de vie, distance avec le lieu de travail, superficie, … Pensez également à vérifier la constructibilité du terrain ainsi que sa compatibilité avec les règles d’urbanisme locales.
Une fois le terrain choisi, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du bâtiment tel qu’un architecte, un constructeur de maisons individuelles (CMI), une entreprise générale du bâtiment, un maître-d’œuvre. Il vous aidera à réaliser les plans de votre future maison.
Des formalités administratives à prévoir dans votre budget
Vous pouvez ensuite déposer une demande de prêt à de votre banque. Une fois acceptée, vous devez vous rendre chez le notaire pour la signature de l’acte authentique qui vous rendra officiellement propriétaire de votre bien ! Il vous faudra également régler le prix de votre future maison et les frais de notaire.
S’en suit ensuite la demande du permis de construire sans lequel vous ne pouvez débuter les travaux. Votre dossier doit être déposé en mairie qui vous donnera sa réponse sous un délai de deux mois.
Assurer un suivi des travaux
Une fois le permis de construire obtenu, assurer un suivi des travaux est indispensable. Si vous faites appel à un professionnel, comme un constructeur de maisons individuelles (CMI), cette tâche lui revient. Mais en tant que maître d’ouvrage, il vous sera utile de garder un œil sur l’évolution du chantier pour être sûr que la construction corresponde à vos attentes. Par ailleurs, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance dommages-ouvrages avant le début des travaux !
Répondre aux différents appels de fonds
Il vous faudra répondre aux différents appels de fonds en fonction de l’avancement des travaux (achèvement des fondations, des murs, mise hors d’eau…). Vous retrouverez l’échéancier de paiement dans le contrat de construction.
Ne pas relâcher sa vigilance à la livraison
Dernière étape de ce grand projet : la réception de votre maison ! Vous effectuerez la visite de réception en présence du professionnel qui aura organisé les travaux pour vérifier que ces derniers sont conformes aux plans initiaux. En cas de malfaçons, vous aurez la possibilité d’émettre des réserves.


