Pour vous épargner de longs et coûteux travaux et simplifier votre budget pour la construction d’une maison, AFEDIM propose à la vente des terrains déjà aménagés et viabilisés par Crédit Mutuel Aménagement Foncier.
Les démarches préalables à la viabilisation d’un terrain
Rendez-vous à la mairie de la commune sur laquelle se situe le terrain que vous convoitez, pour consulter le plan local d’urbanisme et vous assurer que le terrain est constructible. S’il est constructible, mais qu’il ne s’agit pas d’un terrain viabilisé, vous allez devoir prendre en charge la viabilisation.
Demandez à la mairie de vous remettre un certificat d’urbanisme opérationnel. Ce document précise les modalités de raccordement à l’eau, à l’électricité, au gaz, au tout-à-l’égout ou encore au réseau téléphonique. Le certificat d’urbanisme mentionne aussi les taxes et participations d’urbanisme comme la taxe locale d’équipement (TLE) ou la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC).
Nul besoin d’effectuer ces démarches lorsque vous réalisez l’achat d’un terrain en lotissement : en effet, il est déjà constructible, viabilisé et délimité par un acte de bornage.
Le coût de la viabilisation d’un terrain
Le prix des travaux de viabilisation dépend de la distance qui sépare le terrain des principaux réseaux publics. Plus cette distance est longue, plus le coût du raccordement est élevé. La configuration de votre terrain, sa nature géologique et la complexité du raccordement peuvent aussi influencer le tarif de la viabilisation. Le budget moyen peut ainsi varier du simple au triple : comptez entre 5 000 et 15 000 euros.
Contactez la mairie pour le raccordement à l’eau et à l’assainissement, Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel et Orange ou un autre opérateur pour le téléphone. Les devis réalisés prendront en compte les spécificités du terrain à raccorder.
Le prix des différents raccordements
Voici quelques chiffres pour vous permettre de comparer les devis de viabilisation d’un terrain :
- Raccordement au réseau de distribution d’eau potable : comptez de 800 à 1 500 euros pour les 10 premiers mètres (tranchées, matériel, compteur), puis 50 euros par mètre linéaire supplémentaire
- Raccordement au réseau électrique : le tarif est d’environ 1 000 euros avec un surcoût au-delà de 30 mètres (150 euros le mètre supplémentaire)
- Raccordement au gaz : selon les prestations, le prix varie de 500 à 1 500 euros si votre terrain se situe à moins de 30 mètres du réseau public de gaz
- Raccordement au réseau téléphonique ou à la fibre : environ 150 euros
- Raccordement à l’assainissement : comptez 200 euros le mètre linéaire pour le tout-à-l’égout, soit de 3 000 à 8 000 euros.
Le coût de la viabilisation peut donc impacter fortement le budget de votre projet de construction de maison : il est donc important de l’estimer en amont pour éviter les mauvaises surprises. Au-delà du prix, vous devez aussi tenir compte du temps de réalisation des travaux.
Pas envie de gérer vous-même la viabilisation ? Contactez les experts d’AFEDIM pour découvrir une sélection de terrains à bâtir déjà viabilisés et démarrez, sans attendre, la construction de votre maison.


