Actualités et conseils Comment établir votre budget pour la construction d'une maison ?

Les experts d’AFEDIM vous proposent un récapitulatif de l’ensemble des coûts à prendre en compte pour l’établissement de votre budget. Venez rencontrer un conseiller immobilier pour trouver un terrain constructible à vendre et pour vous aider à définir le prix global de votre maison.

Les coûts à intégrer dans votre budget de construction de maison

Estimer précisément votre budget de construction de maison vous permet de bien préparer votre plan de financement et facilite l’obtention de votre prêt immobilier. Une fois tous les coûts additionnés, vous connaîtrez l’enveloppe que vous pouvez allouer à votre projet immobilier. N’oubliez pas d’y ajouter une marge de manœuvre pour faire face aux dépenses imprévues qui peuvent survenir en cours de chantier.

Le prix d’achat du terrain

Faire construire votre maison commence par l’achat d’un terrain à bâtir, qu’il s’agisse d’une parcelle en lotissement ou d’un terrain isolé. Le prix du terrain varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • La région de France où vous souhaitez faire construire votre maison
  • La localisation : le coût d’un terrain en zone rurale est inférieur à celui d’un terrain en zone urbaine
  • Le type de terrain : un terrain en lotissement, parce qu’il est déjà raccordé aux réseaux (eau, gaz, électricité) affiche un prix supérieur à celui d’un terrain isolé
  • La surface : le tarif s’affiche généralement en euros au mètre carré ; plus le terrain est grand, plus son prix grimpe

Notez qu’une commission est due si vous achetez votre terrain via une agence immobilière.

Les frais de notaire

Vous devez vous acquitter des frais de notaire lors de l’acquisition d’un terrain à bâtir, comme vous le feriez pour l’achat d’une maison déjà construite. Les frais de notaire se composent des honoraires du notaire (émoluments), des droits de mutation immobilière, de la contribution de sécurité immobilière, et des débours et frais annexes. Comptez environ 7 à 8 % de la valeur du terrain, qui s’ajoutent au budget global de votre projet de construction.

Le prix du raccordement du terrain aux réseaux

Lorsque vous faites l’acquisition d’un terrain isolé, vous devez ajouter, au prix de vente du terrain :

  • Les frais de viabilisation pour vous raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone ainsi qu’au réseau d’assainissement. Dans le cadre d’un terrain isolé sans réseau d’assainissement proche vous devrez prévoir un système de traitement autonome des eaux usées (WC, douches, etc…) dont le prix varie en fonction de la taille de votre maison.
  • Le coût du bornage par un géomètre expert
  • Le coût de l’étude de sol pour déterminer le type de fondations adaptées à la construction de votre maison
  • Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter si votre terrain est difficile d’accès

Dans le cas d’un terrain à bâtir fourni par un aménageur comme Crédit Mutuel Aménagement Foncier, ce coût est inclus dans le prix du terrain. L’ensemble des travaux de viabilisation et de raccordement est également pris en charge par l’aménageur.

Les frais liés au crédit immobilier

Selon le type de contrat de construction choisi, l’établissement de crédit peut vous proposer un prêt unique couvrant l’intégralité du projet terrain + maison (VEFA ou CCMI) ou bien des prêts distincts.

Votre prêt immobilier génère des frais : les intérêts selon le taux convenu, l’assurance décès-invalidité, les frais de dossier… Les banques exigent généralement un apport personnel minimum, apport que vous pouvez constituer en ayant recours à certains prêts, comme le prêt accession d’Action Logement pour les salariés du secteur privé ou encore le Prêt d’Accession Social, attribué sur conditions de ressources.

Les frais liés au permis de construire

Vous devez prévoir dans votre budget la taxe d’aménagement qui s’applique sur votre permis de construire, elle est proportionnelle à la taille de la maison et peut être payée en deux fois.

Le choix du constructeur et du contrat de construction

L’achat d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA) vous permet d’acquérir un terrain et une maison qui reste à bâtir. On parle aussi d’un achat sur plan, une solution clé en main via un promoteur immobilier qui reste le maître d’ouvrage jusqu’à la livraison de votre maison.

Si vous achetez le terrain, vous avez le choix entre plusieurs options pour la construction de votre maison :

  • Le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Vous choisissez votre constructeur et vous signez un contrat qui vous garantit que la maison sera livrée dans le respect des délais et du budget défini.
  • Le contrat de maîtrise d’œuvre avec un architecte, un bureau d’études ou un économiste de la construction offre moins de garanties qu’un CCMI, mais permet de construire une maison unique, entièrement personnalisée.
  • L’autoconstruction est la solution qui vous expose le plus aux aléas de chantier ; elle est réservée aux bricoleurs chevronnés qui disposent de solides connaissances en architecture et en bâtiment.

Le coût de la construction de votre maison

La construction de votre maison est le poste de dépenses principal de votre budget. Surface, matériaux, équipements : de nombreux critères influencent le prix moyen au mètre carré. Les choix que vous faites font aussi varier le coût total de la construction. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents constructeurs et artisans.

Les fondations

Le coût des fondations varie en fonction de la typologie du terrain (pente), de la nature du sol, de la présence d’un étage et du type de construction. Les fondations sont en effet plus légères pour une maison à ossature bois que pour une maison traditionnelle en briques ou parpaings.

La structure de la maison

Différents matériaux peuvent être envisagés (ossature bois, briques, parpaings, ossature métallique) pour les travaux de gros œuvre. Le tarif de la structure de votre maison dépend du type de construction retenu.

La charpente et la toiture

Maison moderne ou maison traditionnelle : le choix du type de toit influe sur ce poste de dépenses, de même que le matériau de couverture (tuiles, ardoises, zinc, membrane…).

Les menuiseries

Les portes, fenêtres et baies vitrées représentent un poste de dépenses important dans la construction d’une maison. Selon les matériaux (bois, alu, PVC) et le vitrage, le prix moyen varie du simple au triple.

L’isolation et le mode de chauffage

Si vous rêvez d’une maison écologique et économe en énergie, soignez particulièrement l’isolation thermique et choisissez un mode de chauffage qui utilise les énergies renouvelables. La réglementation environnementale (RE2020) préconise la pompe à chaleur, le chauffage au bois, l’énergie solaire…

Les finitions

La qualité des matériaux choisis impacte le coût global de votre maison : un revêtement de sol comme le carrelage ou le parquet peut voir son prix multiplié par dix selon qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme ou d’un matériau premium.

L’aménagement intérieur et extérieur et les équipements de votre maison

Faire installer une cuisine sur mesure, un dressing ou une cloison vitrée peut faire gonfler votre budget de quelques dizaines de milliers d’euros. De la même façon, n’oubliez pas d’intégrer l’aménagement extérieur, stationnements éventuels, jardinet anticipez le coût de la terrasse, le prix de la clôture.

Au total, le prix moyen d’une maison à étage est généralement plus élevé que celui d’une maison de plain-pied. L’ajout d’un garage fait aussi grimper l’addition, de même que celui d’une piscine.

Pour réduire les dépenses, il est possible d’envisager de réaliser vous-même quelques travaux concernant les finitions ou l’aménagement : pose de la cuisine, du revêtement de sol, de la peinture… Demandez à votre constructeur un devis détaillé distinguant fournitures et main-d’œuvre, pour identifier les économies potentielles.

Les équipes d'AFEDIM vous accompagnent dans votre projet de construction de maison, en vous proposant des programmes immobiliers adaptés à votre recherche et en vous aidant à définir votre budget ainsi que votre capacité de financement. N'hésitez pas à consulter les terrains à bâtir de votre secteur et à les contacter.