Actualités et conseils Villa, maison, pavillon : le vocabulaire du logement individuel
Villa moderne en bois et acier avec terrasse et grand jardin.

La différence entre la villa et la maison remonte à l’Antiquité. La villa, qui signifie "maison de campagne" en latin, était aux temps des Romains un grand domaine agricole. Puis elle est devenue une demeure de villégiature en Italie. Cette définition a perduré pour désigner aujourd’hui une propriété bourgeoise ou luxueuse. On imagine une grande maison individuelle cossue, donnant sur un parc, avec une belle vue.

La maison, du latin "rester, séjourner", désigne un bâtiment plus classique, servant d’habitation aux personnes qui y vivent. Contrairement à la villa, ce logement individuel ne dispose pas forcément d’espaces extérieurs et peut être mitoyenne. Dans ce cas, on l’appelle "maison de ville". Lorsque ses plans sont dessinés par un architecte (on parle de "maison d’architecte"), elle se démarque alors par son côté contemporain, sur mesure. De nombreuses personnes cherchent aujourd’hui à construire une maison afin qu’elle leur ressemble.

Quant aux pavillons, ils désignent à l’origine des tentes dressées par les armées romaines. Il s’agit d’un ensemble de logements individuels aux abords des grandes villes comme en région parisienne. On parle souvent de "pavillon de banlieue" mais on peut également en trouver en zone rurale.

« Il n’y a pas de normes, de règles en la matière, souligne Benoit Richard, chargé de la prescription et de l’offre immobilière du Crédit Mutuel Océan. Cela dépend des pratiques commerciales et marketing des promoteurs immobiliers ou des constructeurs de maisons. »

Toutefois, le terme employé dans une annonce immobilière, villa ou maison par exemple, peut renseigner sur plusieurs aspects :

  • La qualité du bien
  • Ses atouts : maison avec jardin, vue sur un espace naturel
  • Son emplacement
  • Ses équipements : piscine, sauna, etc.