Actualités et conseils Réduire ses factures d’énergie grâce à la maison écologique
Panneaux solaires sur le toit d’une maison écologique.

Une sélection rigoureuse des matériaux

Afin de garantir le respect de l’environnement dans la construction, les matériaux biosourcés sont privilégiés. Ces matériaux sont issus d’un végétal ou d’un animal et ne sont peu ou pas transformés. Dans cette logique, on privilégie également la production locale et les circuits courts afin d’éviter les longs trajets d’acheminement qui ne feraient qu’augmenter l’empreinte carbone de l’opération. Suivant leur nature, ces matériaux sont utilisés pour les fondations ou l’isolation thermique et acoustique. Une bonne isolation thermique évite en effet une déperdition de chaleur et ainsi, de trop chauffer son logement. On peut donc réduire ses factures d’énergie de manière considérable.

La performance au rendez-vous

Contrairement aux idées reçues, il est possible de réduire ses factures d’énergie tout en préservant la performance énergétique des bâtiments ! La maison écologique est pensée de manière à être la plus neutre en carbone possible, tout en apportant les ressources nécessaires aux habitants.

Ainsi, l’implantation de la maison doit se faire en fonction de principes bioclimatiques, notamment l’orientation par rapport à l’ensoleillement durant la journée, afin de tirer au maximum profit de la lumière naturelle et de la chaleur dégagée. L’installation de panneaux solaires peut également être envisagée afin de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Par ailleurs, la végétation autour de la maison constitue un excellent moyen de la protéger du vent tandis que des doubles vitrages la préservent du bruit et des températures extérieures. Enfin, une avancée de toit permet de restreindre l’entrée du soleil dans le logement.

Ces installations permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’électricité et de chauffage.

Combien coûte une maison écologique ?

Au premier abord, on pourrait croire qu’une construction écologique coûte plus cher qu’une maison classique. En effet, sa construction coûte entre 10% et 20% plus cher car les matériaux de constructions biosourcés et recyclables sont plus onéreux que les matériaux traditionnels. 

Cependant, ce « surcoût » est rapidement amorti grâce à une plus faible consommation d’électricité, d’eau et de chauffage, ce qui permet de réduire ses factures d’énergie. L’impact de la maison sur l’environnement et votre budget est réduit et ce durant toute sa durée de vie.

Une maison écologique représente donc un investissement rentable sur le long terme.