Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?
On appelle « isolant biosourcé » tout type de matériau composé de matériaux d’origine végétale ou animale. L’isolant biosourcé est connu pour son efficacité, sa conservation des ressources naturelles et son stockage du carbone. Il est utilisé lors de la construction d’un logement afin d’en assurer l’isolation thermique et phonique. Différents typologies d’isolants biosourcés existent, les plus utilisés étant :
La fibre de bois
Conçu à partir du défibrage de copeaux de bois, ce matériau se retrouve sous la forme de panneaux et de flocons. Il présente plusieurs avantages, notamment sa durée de vie presque infinie grâce à sa réutilisation. Il est aussi résistant aux moisissures, champignons et insectes. Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois est 30% plus résistant que l’acier à poids égal !
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est produite à partir du recyclage du papier. Sa production ne requiert que peu d’énergie ce qui représente une faible empreinte carbone et un bon rapport qualité-prix. La ouate de cellulose s’utilise facilement dans les constructions et assure une bonne isolation phonique et thermique.
La laine de chanvre
Ce matériau est disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux, ce qui rend son transport et son installation faciles sur les chantiers. La laine de chanvre possède d'excellentes performances thermiques ce qui en fait un matériau très apprécié, notamment dans les maisons à ossature bois.
La laine de mouton
Considérant son cycle de vie, ce matériau est réputé comme le plus écologique des isolants biosourcés. Il est en effet recyclable à l’infini et présente une bonne résistance à l’humidité et au froid.
D’autres matériaux biosourcés procurant le même confort thermique et acoustique existent, tels que la paille, la terre crue, la laine de coton…
Le rôle des isolants biosourcés dans le cadre de la RE2020
Les isolants biosourcés offrent de nombreux avantages d’un point de vue écologique, mais également économique.
Diminuer la production de matières premières
La préservation de l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations des politiques publiques, qui imposent à tous les secteurs d’activités de tendre vers des pratiques moins polluantes et plus durables. Ainsi, l’obligation d’utiliser des isolants biosourcés dans la construction des bâtiments résidentiels répond à cet enjeu écologique.
Les isolants biosourcés sont en effet recyclables et durent dans le temps. Les privilégier aux isolants traditionnels, qui sont le plus souvent extraits de la roche ou du pétrole, c’est garantir une pérennité des matériaux et s’assurer des logements à faible empreinte carbone.
Réduire la consommation d’énergie
La RE2020 stipule également qu’afin de réduire l’impact carbone des bâtiments, il convient de limiter la consommation de gaz et d’autres énergies non vertes. Ainsi, elle encourage la rénovation des bâtiments classiques en utilisant des isolant biosourcés comme alternative aux isolants issus de matières non renouvelables (polystyrène, laine de verre…)
En plus de présenter un enjeu écologique en diminuant l’empreinte carbone du bâtiment, cette exigence présente aussi un enjeu économique. En étant mieux isolées, les habitants du logement consomment moins d’énergie pour se chauffer et voient leur facture de gaz et de pétrole diminuer. Enfin, les isolants biosourcés sont plus économiques à l’achat et à la transformation.
Répondre aux dernières exigences en matière de performance énergétique
La RE2020 impose désormais la prise en compte du cycle de vie des bâtiments lors du calcul de leur empreinte carbone. Elle dépasse donc les exigences de la précédente réglementation thermique 2012 qui se limitait aux performances thermiques des logements durant leur utilisation.
Aujourd’hui, il faut donc concevoir des logements ayant une durée de vie complète qui minimise l’impact carbone. Ce nouveau cycle devra prendre en considération toutes les étapes : de l’extraction des matières premières et la fabrication des matériaux, en passant par leur acheminement, leur utilisation dans la construction du bâtiment et leur exploitation, jusqu’à la réhabilitation et la destruction du bâtiment.
Les isolants biosourcés représentent donc des matériaux privilégiés. Etant extraits de matières naturelles, ils sont compostables et recyclables. Ils peuvent, par exemple, être transformés après la démolition d’un bâtiment afin d’être réutilisés dans une autre construction.
Améliorer l’isolation thermique et phonique
Les isolants biosourcés possèdent naturellement des propriétés d’isolation thermiques et phoniques. Ils captent et retiennent facilement le carbone et favorisent l’étanchéité des logements contre l’humidité, le froid, la chaleur et les nuisances sonores.
Garantir le confort d’été dans les logements
La RE2020 redéfinit également la notion du confort d’été dans les logements. A l’heure des grands changements climatiques et des épisodes d’été caniculaires, les logements doivent être adaptés afin de maintenir une température agréable pour leurs occupants. Les isolants biosourcés répondent donc bien à cet enjeu grâce à leurs propriétés isolantes naturelles, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.


